Une tragédie nationale, une de plus dans ce pays qui nous a habitué à des horreurs sans nom alors que le géant africain a les moyens de relever le niveau de vie de ses habitants, de leur bâtir un avenir autre que la pauvreté – même pour les salariés -, le chômage, le sous-développement, etc. L’homme le plus riche d’Afrique, le milliardaire nigérian Aliko Dangote, est une partie de la solution, reste à trouver les autres morceaux. En attendant il y a ce énième drame humain…
Plus de 90 personnes sont mortes et 50 autres blessées après qu’un camion-citerne s’est renversé au Nigéria. Comme à chaque fois qu’un tel accident se produit les habitants ont accouru pour recueillir le précieux liquide, la bousculade monstre n’a pas duré longtemps. Ce qui devait arriver fatalement arriva : il y a eu une explosion et le carburant a flambé à la vitesse du vent. Presque tous ces malheureux sont décédés, rapporte la police ce mercredi 16 octobre.
La détonation s’est produite après minuit dans la ville de Majiya, dans l’État de Jigawa, après que le chauffeur a perdu le contrôle de l’engin bourré de carburant alors qu’il roulait sur une autoroute aux abords d’une université, a indiqué le porte-parole de la police, Lawan Adam. Dès qu’ils ont eu vent de l’accident les citoyens se sont rués vers les lieux, “déclenchant un gigantesque brasier qui a tué 94 personnes sur place“, a-t-il ajouté.
Des vidéos de cette scène insoutenable montrent un feu gigantesque couvrant toute la zone, avec des dépouilles éparpillées sur le théâtre du drame.
Les accidents mortels impliquant des camions-citernes sont récurrents dans le pays le plus peuplé d’Afrique, ici le code de la route est un simple décor dans beaucoup d’endroits ; et il n’y a pas une vraie alternative vu l’absence de système ferroviaire fiable pour acheminer les marchandises.
Le fait de récupérer le carburant quand les camions-citernes se renversent est devenu un sport national, du fait de la flambée des prix de l’essence et du gasoil au Nigéria. C’est ce qui explique aussi que certains s’enhardissent à trouer les pipelines pour pomper le pétrole, qu’ils revendent ensuite au marché noir. Un trafic très juteux qui fait vivre beaucoup d’habitants et finance les activités des rebelles, des grands bandits de la République.
Ainsi va le Nigéria… jusqu’à la prochaine tragédie qui est déjà écrite par les difficultés économiques et sociales chroniques dans lesquelles se débat l’ex-première économie du continent et ancien n°1 de la production de pétrole et de l’exportation de gaz en Afrique. Ça fait beaucoup de titres perdus, un déclassement économique et financier que les citoyens payent très cher…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires