Société

Nissaf Ben Alaya à Sputnik : La situation épidémiologique est très grave actuellement en Tunisie» !

Nissaf Ben Alaya à Sputnik : La situation épidémiologique est très grave actuellement en Tunisie» !

La docteure Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a fait une déclaration au média Russe Sputnik.

Très bien joué pour aider le tourisme tunisien en Russie !

«La situation épidémiologique est très grave actuellement en Tunisie», affirme Mme Ben Alaya, soulignant que «cette semaine le pays a enregistré un nouveau pic en terme de nombres de personnes infectées, hospitalisées, en soins intensifs et sous respirateur par rapport au dernier pic observé fin janvier».

Selon Nissaf Ben Alaya, la première cause qui explique la hausse du nombre de contaminés «est le relâchement de la vigilance quant au respect des consignes d’hygiène sanitaire, dont notamment la distanciation physique et le port du masque, durant les rassemblements et événements familiaux, comme les fêtes de mariage, les enterrements…».

Cependant, elle ajoute que «192 nouvelles souches du coronavirus ont été détectées pendant cette période critique dans plusieurs régions du pays», précisant que «le niveau d’alerte est actuellement “très élevé” dans 15 gouvernorats et 111 délégations».

«Au début de la campagne de vaccination, la courbe des contaminations a légèrement baissé et nous avons appelé à observer scrupuleusement les consignes d’hygiène afin de soutenir la préservation de ces indicateurs positifs et que l’efficacité vaccinale soit optimale», relate-t-elle, déplorant «le relâchement constaté conjugué à l’apparition de nouveaux variants». «Les personnes touchées dans cette phase font partie de la tranche d’âge des moins de 65 ans», précise-t-elle, soutenant que «70% des contaminations sont dues aux nouveaux variants».

Du 4 au 8 avril, une délégation tunisienne conduite par Mme Ben Alaya s’était rendue à Moscou, en vue d’acquérir un deuxième lot du vaccin Spoutnik V de 470.000 doses, après celui reçu début mars de 30.000 unités.

«Actuellement, 78% des personnes vaccinées avec Spoutnik V ont reçu leur deuxième dose», informe la porte-parole du ministère, rappelant que la Tunisie «dispose de tous les moyens au niveau scientifique et dans le domaine de la recherche pour réussir à fabriquer localement des vaccins dans le cadre d’une coopération bilatérale avec les pays producteurs, dont la Russie»

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut