Energie

Note internationale – Le boom de l’énergie solaire offre des opportunités inestimables à la Tunisie

Partager

Les ressources énergétiques renouvelables en Tunisie offrent aux citoyens des opportunités après la mise en œuvre réussie des initiatives de l’énergie solaire, c’est ce qu’a révélé, récemment, Austin Bodetti, spécialiste de la géopolitique de la zone MENA dans une note parue dans plusieurs hub médiatiques en l’occurrence The Daily Beast, USA Today, Vox et Wired et The New Arab.

Ces initiatives viennent selon Bodetti comme une agitation montrant l’un des aspects les plus positifs du bilan de la Tunisie : l’adoption par le pays d’un cadre stratégique pour le développement des énergies renouvelables.

« Dans ce contexte, les énergies renouvelables offrent à la Tunisie l’opportunité de poursuivre deux objectifs à la fois : attirer des devises fortes et atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables » déclare-t-il.

Il ajoute qu’en janvier, le ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie a annoncé qu’il sollicitait des soumissionnaires pour développer 10 centrales solaires d’une capacité de 100 mégawatts.

Grands projets internationaux à l’horizon

Le processus de soumission des propositions s’étendra jusqu’en 2025, ce qui indique que la Tunisie a des plans à long terme pour l’énergie solaire. L’initiative permettra également au pays de sécuriser les investissements directs étrangers dont elle a tant besoin.

Un appel d’offres lancé en 2019 par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a vu des consortiums d’entreprises de Chine, de France, du Maroc, de Norvège et des Émirats arabes unis remporter des contrats pour la construction de parcs solaires dans toute la Tunisie. Parmi les autres soumissionnaires figuraient des entreprises du Canada, du Japon, d’Arabie saoudite et d’Espagne.

Étant donné que la crise climatique n’a fait qu’accroître l’intérêt du secteur privé pour l’industrie des énergies renouvelables, l’annonce de la Tunisie en janvier attirera probablement à nouveau l’attention des investisseurs tournés vers l’avenir du monde arabe et occidental, précise le spécialité du monde arabe tout en assurant que ce type d’investissement direct étranger prend une nouvelle importance alors que l’économie tunisienne, comme une grande partie de l’Afrique du Nord, est aux prises de l’inflation.

Alliances multinationales

Austin Bodetti rappelle, à juste titre que la Tunisie a l’intention de tirer 35% de son énergie de ressources renouvelables d’ici 2030 ; en 2022, les énergies renouvelables ne représentaient que 8% de la capacité de production du pays. Pour combler cet écart substantiel, les responsables ont indiqué qu’ils prévoyaient de solliciter jusqu’à 3,5 milliards de dollars d’offres pour construire une série de parcs solaires et éoliens à travers la Tunisie au cours des sept prochaines années.

En 2020, la société néerlandaise Climate Fund Managers a publié un communiqué de presse annonçant un partenariat avec la société américaine UPC Renewables pour implanter un parc éolien de 30 mégawatts en Tunisie.

De telles alliances multinationales sont devenues typiques de l’approche tunisienne des énergies renouvelables, l’Agence allemande de coopération internationale, mieux connue sous le nom de GIZ, soutenant les plans ambitieux du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie pour l’énergie solaire, martèle Bodetti.

Acteurs de référence

Selon un rapport du 2 mars de l’Arab Reform Initiative, « sur 22 projets d’énergie renouvelable depuis 2015, seulement la moitié ont des chefs de projet tunisiens et seulement quatre sont exclusivement dirigés par des entreprises tunisiennes ». Le rapport critique « l’implication du secteur privé » comme se faisant « au détriment de l’implication et du développement local » et souligne « la présence d’acteurs nationaux compétents », à savoir les entreprises tunisiennes.

Parmi ces acteurs figure Gamco Energy, qui se présente comme « parmi les leaders de la centrale solaire photovoltaïque en Tunisie ». Seeraj Energy, quant à elle, promeut son expertise dans les « projets d’énergies renouvelables à grande échelle et les projets solaires commerciaux ».

Alors que l’industrie des énergies renouvelables représente un conduit évolutif pour les investissements directs étrangers, la Tunisie peut également tirer parti de son expansion de l’énergie solaire comme un moyen de soutenir des entreprises comme Gamco et Seeraj, conclut le spécialiste du MENA Austin Bodetti.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek