Economie

Note souveraine de la Tunisie: Ce que signifie la “CCC+” [Déclaration]

Ridha Chkoundali, expert en économie, est revenu, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, sur les points essentiels du rapport de l’agence de notation Fitch Ratings. 

Il a rappelé que la Tunisie est passée de « CCC- » à « CCC+ », expliquant que l’agence a exprimé sa confiance dans la capacité de l’État tunisien à répondre à ses besoins financiers considérables. 

Notre interlocuteur a également souligné que le pays est désormais en mesure de maintenir un niveau suffisant de réserves de devises étrangères et de rembourser ses dettes. 

« Toutefois, l’agence a aussi noté les limitations de l’État tunisien à accéder aux financements externes et exprimé des doutes quant à la capacité du secteur bancaire à supporter les lourdes charges de dette pour permettre au pays de financer ses dépenses », a-t-il ajouté.

Il a, dans le même sens,  attiré l’attention sur les préoccupations soulevées par l’agence concernant le déficit budgétaire de l’État, qui pourrait engendrer des besoins de financement importants. 

L’expert a précisé que les politiques d’austérité mises en place par l’État, notamment en ce qui concerne les subventions, les salaires et les dépenses de développement, devraient améliorer le déficit budgétaire, surtout si le gouvernement poursuit son programme de réformes salariales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut