Economie

Nouveau pont de Bizerte : Les entrepreneurs tunisiens carburent et assurent, pas comme au stade d’El Menzah

Partager

Les chantiers de la première et de la troisième tranche du nouveau pont de Bizerte affichent un taux d’avancement de 30%, d’après les dernières données livrées par les directions techniques régionales qui assurent le suivi du projet.

Les deux tranches, confiées à des entrepreneurs tunisiens, feront à terme la jonction entre les parties sud et ouest de la région, grâce à une autoroute d’une envergure de 4,7 km disposant de 3 échangeurs à chacun des carrefours de la route nationale 8 et de l’autoroute A4.

La troisième tranche, qui fera la liaison nord, prévoit une autoroute de 2,7 km, avec l’installation d’un échangeur au niveau de la route nationale 11 qui mène vers Menzel Bourguiba. Manifestement sur ces projets, vitaux pour l’économie de la région et du pays, les entrepreneurs tunisiens sont au rendez-vous. Peut-être (je dis bien peut-être) qu’on n’aura pas les mêmes mésaventures que sur le chantier du stade d’El Menzah, obligeant le président Kais Saied à se rabattre sur les Chinois.

Au sujet de la deuxième tranche, la principale, un marché raflé par le groupe chinois SRBG (Sichuan Road and Bridge Group), on en est aux plans avant la validation par le bureau d’assistance technique et les bureaux de contrôle mobilisés. Le chantier sera lancé d’ici la fin de ce mois d’avril ou au début du mois prochain…

A terme il y aura un pont fixe suspendu au-dessus du canal, d’une longueur de 2,1 km et d’une hauteur de 56 mètres. L’ouvrage permettra de circuler sur deux voies, pour tous les types de véhicules et de bateaux, quelles que soient leurs tailles.

Laissez un commentaire