Au moins 27 personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans une attaque menée par un drone des Forces de soutien rapide (FSR) contre la ville de Singa, dans l’État de Sennar, au sud-est du Soudan, alors que la situation humanitaire continue de se dégrader avec l’intensification des déplacements de populations en provenance du Darfour du Nord.
Selon une source militaire soudanaise, le drone a visé des équipes de sécurité ainsi que des civils accompagnant des responsables militaires venus de plusieurs États. L’attaque a provoqué de lourdes pertes humaines parmi les personnes présentes sur les lieux.
De son côté, le porte-parole officiel du gouvernement de l’État de Sennar, Salah Adam Abdallah, a confirmé qu’« un drone stratégique a ciblé la ville de Singa lundi, et les systèmes de défense antiaérienne de l’armée ont tenté d’y faire face », précisant que le bombardement a fait des morts et des blessés parmi les civils.
Cette frappe intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement soudanais de son retour à la capitale Khartoum, près de trois ans après son transfert à Port-Soudan en raison du conflit armé. Elle survient également dans un contexte de relative accalmie dans l’État de Sennar, depuis que l’armée a repris le contrôle de plusieurs villes stratégiques à la fin de l’année 2024, une avancée qui lui a permis de reconquérir Khartoum.
Par ailleurs, les forces armées soudanaises ont indiqué avoir infligé de lourdes pertes aux Forces de soutien rapide, affirmant que des centaines de leurs combattants ont été tués dans différentes régions du pays au cours des dernières opérations.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!