Economie

Nouvelle proposition du gouvernement pour soutenir des PME industrielles sinistrées

Nouvelle proposition du gouvernement pour soutenir des PME industrielles sinistrées

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) vient d’annoncer aujourd’hui 1 juillet 2021 sa proposition d’un programme de soutien destiné aux PME opérant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du textile & habillement, les plus touchées par la pandémie du COVID-19, et ce par le remboursement des dépenses engagées pour faire face à la pandémie.

Ce programme s’intègre, d’après l’APII, dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises » mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi.

L’APII a indiqué en présentant le programme qu’après le déclenchement de la pandémie actuelle de Coronavirus, comme tout pays du monde, la Tunisie commence à ressentir les impacts majeurs sur son économie. Face à la crise sanitaire hors norme, la Tunisie se trouve dans une situation inédite, elle devrait connaître sa plus forte récession.

Ainsi, l’agence souligne qu’un dispositif sera mis pour le soutien destiné à rembourser des coûts associées aux mesures de protection des employés et de l’amélioration des conditions de travail prises par les petites et moyennes entreprises les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Il a pour but de soutenir les activités visant à atténuer l’impact de cette crise sur les PME des secteurs de l’automobile et l’aéronautique.

Pour ce faire, un budget de 1.000,025.60 EUR est sollicité à travers un contrat de financement par les projets « partenariats d’emploi et appui aux moyennes entreprises » et « Innovation, Développement Economique Régional et Emploi IDEE ».

Cette action est mise en œuvre, selon l’APII, par la GIZ en partenariat avec le Ministère tunisien de l’Industrie et des PME et financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi. Ce projet vise à promouvoir la croissance créatrice d’emplois des entreprises des deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique en Tunisie. Il soutient également la réalisation d’investissements ainsi que l’amélioration de la performance des entreprises et le renforcement de l’écosystème des affaires.

Les entreprises éligibles d’après l’agence sont les entreprises industrielles installées et opérant en Tunisie au secteur de l’Automobile (CA dédié à l’activité supérieur à 10% et effectif compris entre 50 et 350 employés), au secteur de l’Aéronautique (CA dédié à l’activité supérieur à 10% et effectif est compris entre 20 et 250 employés) et au secteur Textile et habillement (CA dédié à l’activité de 100% et effectif est compris entre 10 et 250 employés).

En outre, les entreprises doivent être en production depuis au moins 2 ans avant le 1er Mars 2020 et ayant le statut d’« entreprise lésée » au sens du décret-loi 308 -2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut