Une nouvelle vague de missiles iraniens a frappé plusieurs régions d’Israël, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre de la l’opération « al-Wa’d al-Sadiq 3 » (la promesse fidèle 3).
Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a annoncé avoir tiré environ 20 missiles balistiques lourds en direction de cibles stratégiques, notamment dans les régions de Tel-Aviv, Haïfa et Be’er Sheva.
Des alertes déclenchées sur tout le territoire
L’armée israélienne a confirmé avoir détecté plusieurs tirs en provenance d’Iran, activant les sirènes d’alerte dans le centre du pays, y compris dans la grande région de Tel-Aviv, Haïfa, Jérusalem et le littoral central. Selon la chaîne 12 israélienne, des explosions ont été entendues dans six zones distinctes, tandis que des débris de missiles interceptés sont retombés dans certaines zones urbaines.
L’un des missiles a endommagé un immeuble résidentiel dans la banlieue de Tel-Aviv, déclenchant un incendie, selon Yedioth Ahronoth. Une autre frappe aurait touché un site en plein centre du pays, causant des blessures et des dégâts matériels.
Bilan humain : plus de 100 blessés et une victime indirecte
D’après la défense civile israélienne, plus de 100 personnes ont été blessées à Haïfa et Be’er Sheva, dont certaines grièvement. La chaîne américaine CNN, citant des hôpitaux israéliens, rapporte 33 blessés à Haïfa. Une femme a succombé à une crise cardiaque à l’entrée d’un abri à Karmiel, selon la mairie.
L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté 5 missiles iraniens au cours de cette attaque, ainsi que plus de 15 drones en provenance d’Iran dans les heures précédentes. Un drone a été abattu au-dessus du golfe de Haïfa, sans déclenchement d’alarme, selon un communiqué militaire.
Objectifs militaires visés et nouvelles capacités balistiques
Le porte-parole du CGRI a précisé dans une déclaration télévisée que cette vague avait visé des « installations militaires sensibles », notamment les bases de Nevatim et Hatzerim, et des industries de défense.
L’une des armes utilisées serait un missile à ogive fragmentée contenant 26 sous-munitions, destiné à saturer les systèmes de défense israéliens. Le siège de diffusion mobile de la chaîne 14 à Haïfa a également été visé par des missiles Sijjil 3, après un préalable avertissement, selon Noor News, média proche du pouvoir iranien.
Inquiétudes environnementales et renforcement des défenses
La chaîne 13 israélienne rapporte que les autorités s’inquiètent de fuites potentielles de substances dangereuses à la suite des explosions, notamment dans le centre du pays. L’armée aurait commencé à installer le système de défense « Barq » (éclair) dans plusieurs zones pour faire face à l’intensification des attaques de drones.
Le CGRI qualifie cette nouvelle phase de frappe de précision massive, mettant en avant la montée en puissance de ses capacités balistiques. Le ton est clair : les attaques vont se poursuivre tant qu’Israël maintiendra ses opérations offensives.
À suivre sur Tunisienumerique.com : les réactions internationales à cette nouvelle escalade, le positionnement des États-Unis, et les conséquences militaires et humanitaires de cette guerre qui ne cesse de s’intensifier.