Selon le Rapport intermédiaire de l’OCDE sur les perspectives économiques de l’OCDE, la croissance du PIB mondial devrait ralentir et passer de 3.2 % en 2024 à 3.1 % en 2025 puis 3.0 % en 2026.
Les dernières données et les évolutions récentes ont conduit à une révision à la baisse de la croissance par rapport à l’édition de décembre 2024 des Perspectives économiques de l’OCDE. En rythme trimestriel, la croissance devrait ralentir à partir du premier trimestre de 2025 et rester atone par la suite.
“L’imposition de nouveaux taux douaniers bilatéraux et l’aggravation connexe des incertitudes politiques et géopolitiques exerceront un effet de freinage, notamment sur l’investissement des entreprises et le commerce. Par ailleurs, l’augmentation des coûts des échanges devrait se répercuter progressivement sur les prix des produits finaux, contribuant à une hausse de l’inflation dans de nombreux pays et nécessitant le maintien d’une politique monétaire restrictive plus durablement que prévu”, lit-on dans le rapport de l’OCDE.
Et d’ajouter que ces projections reposent sur l’hypothèse du maintien de la hausse des droits de douane annoncée entre la Chine et les États-Unis et de l’imposition, sans exception, de droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium à destination des États‑Unis.
Le rapport souligne que l’un des risques possibles serait une nouvelle hausse des droits de douane bilatéraux sur l’ensemble des importations de marchandises autres que des matières premières aux États-Unis, accompagnée de hausses équivalentes par tous les autres pays aux importations de marchandises autres que des matières premières en provenance des États-Unis.
Laissez un commentaire