Tunisie

Officiel – Prêts de la CNRPS à partir du 1er février: Dépôt des demandes et conditions

Partager

Taoufik Katrou, PDG à la Caisse Nationale de Retraite et de la Caisse de Prévoyance Sociale (CNRPS) a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère des Affaires sociales les conditions d’octroi des prêts par la CNRPS qui démarreront demain 1er février 2024. 

Les prêts personnels sont plafonnés à un montant de 25 mille dinars pour une période de remboursement de trois ans et un taux d’intérêt social fixe de 8,25% avec des mensualités ne dépassant pas les 40% du salaire.  Pour bénéficier de ce prêt, le demandeur de ce prêt doit être un assuré de la CNRPS pour une période de plus de 24 mois de cotisation .

Pour rappel, avant le 31 janvier 2024, la CNRPS octroyait des prêts personnels à hauteur de 2,5 fois le salaire déclaré pour une période de remboursement d’une année. 

Pour le crédit auto (véhicule neuf ou ancien), ce type de prêt passe de 10 mille dinars à un montant maximum de 50 mille dinars à un taux d’intérêt fixe de 10% pour une période de remboursement de cinq ans avec une mensualité de remboursement ne dépassant pas les 40% du salaire déclaré. La voiture objet de prêt doit être être acquise auprès d’un concessionnaire agréé pour les voitures neuves. Pour les voitures d’occasion, la mise en circulation ne doit pas dépasser les deux ans. 

Pour les prêts logement, le ministère a opté, en attendant l’amendement de certains textes réglementaires, à l’option de garder les anciennes conditions d’octroie de ce type de prêts , soit un montant de 15 mille à un taux d’intérêt de 6,75% et une période de remboursement de 25 ans une fois le plafond de crédit passé à 100 mille dinars. 

Notons que tous ces crédits seront accordés à travers la signature de contrats avec la CNRPS et des contrats d’assurance-vie. 

Laissez un commentaire