Offre d’emploi : Poste de PDG à Tunisair

Partager

Le 23 octobre dernier, le ministre du Transport et de la Logistique, M. Moez Chakchouk a annoncé la nomination de nouveaux PDG à la tête de sociétés, placées sous la tutelle du ministère.

M. Wassef Ayedi, ingénieur spécialisé dans l’aviation avait été nommé à la tête de la compagnie aérienne Tunisair mais il a préféré jeter l’éponge avant même d’occuper son poste. Depuis, Tunisair est sans PDG depuis juillet 2020 bien que plusieurs noms aient été proposés au chef du gouvernement, M. Hichem Mechichi. L’impression des observateurs est qu’on voudrait reléguer cette « affaire » au second plan.

Parmi les nombreux noms proposés, beaucoup ont prouvé leur compétence et sont aptes à diriger une compagnie comme Tunisair mais ont refusé le poste en raison certainement de sa « dangerosité » vu la situation explosive sur les plans financier et social de la société. Le syndicat de la compagnie a proposé, en ce qui le concerne, son candidat au poste de PDG.

Fin novembre dernier, M. Moez Chakchouk, a déclaré que Tunisair vit une situation difficile, comme si ceci était un secret. D’après lui, les solutions sont prêtes et doivent être stratégiques, restent leur mise en œuvre…

Au fait et toujours selon le ministre, nommer un PDG n’est pas une fin en soi puisqu’il faut que celui-ci assure la mise en œuvre du plan de sauvetage de la compagnie et ce, à court terme dans une première étape.

M. Chakchouk tient à préciser, à cet effet, que le challenge est important, mais Tunisair dispose d’un potentiel énorme et il suffit juste de l’appuyer.

La vision du ministre est surréaliste voire même étonnante. D’ailleurs, lors d’une session plénière au Bardo en date du 27 novembre 2020, la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Mme. Abir Moussi a qualifié de scandaleux, le fait de laisser Tunisair sans PDG.

Mme. Moussi a également fait savoir, que même les partis au pouvoir reconnaissent que personne aujourd’hui ne veut occuper ce poste, compte tenu de l’état dans lequel se trouve la société à cause des politiques adoptées par les gouvernements successifs.

En attendant la nomination du futur PDG qui aura pour mission le sauvetage de la compagnie, les derniers indicateurs financiers de Tunisair, pour le deuxième trimestre 2020, publiées sur le site de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie (BVMT) se sont dégradés, sensiblement.

Ces indicateurs montrent des défaillances au niveau de ses équilibres financiers, notamment en ce qui concerne le déficit de liquidité et l’endettement (978.837 millions de dinars). Les recettes du transport ont régressé de 95% et la société a transporté près de 23 mille voyageurs, seulement.

De surcroît, la compagnie fonctionne actuellement avec seulement 5 avions et certains observateurs pensent que cette situation « inédite » libère la voie aux compagnies concurrentes pour conquérir irréversiblement le marché du transport aérien en Tunisie.

Tout candidat intéressé par ce poste vacant de PDG à  Tunisair et ayant le profil adéquat surtout en termes de leadership, de compétence et surtout de courage, pourrait laisser son CV accompagné d’une lettre de motivation au bureau de M. Moez Chakchouk au ministère du Transport et de la Logistique…

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek