Politique

Omar Shabou: Ces 3 scandales d’Etat vont finir Kais Saïed [Vidéo]

Partager

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, l’activiste politique Omar Shabou a levé le voile sur 3 scandales d’Etat qui vont finir le président de la République Kais Saïed et affaiblir davantage l’Etat tunisien.

D’après Shabou, le premier scandale se résume en le projet politique du Chef de l’Etat qui a été élaboré unilatéralement et qui consiste à organiser un référendum le 25 juillet prochain et des élections législatives le 17 décembre de l’année courante.

Ce projet est basé sur les résultats de la consultation nationale du 20 mars qui a échoué. Seuls 500 mille tunisiens ont pris part à cette initiative par rapport à un total de 8 millions d’électeurs, cette consultation ne reflète pas la réalité et les positions des Tunisiens et les forces nationales du pays et malgré ça, Kais Saïed considère que cette expérience a été réussie ajoutant que 86% de Tunisiens réclament un régime présidentiel” a-t-il déclaré rappelant que la présidente du PDL lui a accusé de falsifier la volonté du peuple.

Pointant le retard pris dans l’élaboration de la nouvelle Constitution, Shabou a ajouté que toutes ses décisions qui ont été prises n’étaient que des scènes de théâtre pour légitimer un projet personnel préparé à l’avance.

Cela est inacceptable et le projet frauduleux de Kais Saïed ne passera pas” ajoute notre intervenant.

Le deuxième scandale est lié aux enregistrements fuités attribués à l’ancienne Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha.

Le président de la République Kais Saïed a sous-entendu que c’était les enregistrements de Nadia Akacha. Cette dernière a voulu régler des comptes avec le locataire de Carthage et sa famille mais, en réalité, elle a porté atteinte à l’Etat tunisien au moment où elle aurait du respecter le droit de réserve. Il faut blâmer Kais Saïed, qui considérait le palais présidentiel comme un café à El Mnihla, pour ces nominations” a-t-il assuré.

Le 3ème scandale est lié à la position de la Tunisie, par rapport à la guerre en Ukraine ,qui a décidé de s’aligner avec l’OTAN

Kais Saïed n’a pas respecté la politique de neutralité adoptée par le pays depuis des décennies. La Tunisie a voté contre la Russie: Le résultat, nous ne recevrons plus de blé et nous n’accueillerons plus de touristes russes au cours de cette saison. Poutine l’a dit clairement: Nous allons vendre du blé à nos amis” selon Shabou qui estimait que Kais Saïed est un danger pour la Tunisie.

Laissez un commentaire