Monde

Omicron : AstraZeneca disqualifié et Pfizer résiste à peine, démontrent 2 nouvelles études

Omicron : AstraZeneca disqualifié et Pfizer résiste à peine, démontrent 2 nouvelles études

Tous les laboratoires de la planète se sont lancés dans la course pour trouver le vaccin contre le nouveau variant Omicron. Une première étude avait confirmé ce que redoutait l’OMS sur l’efficacité des vaccins actuellement sur le marché. Une deuxième étude, plus poussée, est encore plus inquiétante…

En l’état on sait que le variant Omicron court plus vite que le variant Delta et que dès janvier 2022 il va trôner en Europe. Pour ce qui est de sa nocivité on attend les conclusions des scientifiques. On sait juste pour l’instant que les symptômes sont plus légers que pour son cousin Delta. Tout le monde scrute en ce moment l’efficacité des vaccins à disposition. Les premières données en vie réelle viennent de tomber…

A noter que ce travail va plus loin que les essais cliniques et nous en apprend beaucoup plus. Une équipe britannique a passé à la loupe 581 cas Omicron, 56.439 cas Delta et 130.867 cas négatifs (témoins). Les conclusions sont étonnantes :

Même avec 2 injections, AstraZeneca ne freine en rien le variant Omicron (alors qu’il affiche 76,2% d’efficacité pour le variant Delta), rapporte ce lundi 20 décembre Futura Santé.

Le vaccin Pfizer-BioNtech, après 2 doses, fait mieux avec une efficacité de 35% quinze semaines après la seconde injection (63,5 % pour le variant Delta).

Avec 3 doses du vaccin Pfizer-BioNtech on monte à 75,5% d’efficacité deux semaines après la troisième injection (92,6 % pour le variant Delta).

Une autre étude sud-africaine a été menée sur 58.000 cas potentiels du variant Omicron et 211.000 cas du variant Delta. Après 2 doses du vaccin Pfizer-BioNtech on a 33% d’efficacité sur toutes les manifestations de la maladie. Par contre pour les cas plus sévères on se hisse à 70% d’efficacité après 2 doses, pour toutes les tranches d’âge…

Retenons que le vaccin Pfizer-BioNTech peut contenir l’avancée du virus avec ses 75% de taux d’efficacité au bout de 3 doses. Mais ce chiffre chute rapidement dans les mois qui suivent la dernière injection. Des vaccins taillés pour ce nouveau variant sont donc plus urgents que jamais…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut