Monde

Omicron : les USA lèvent toutes les nouvelles restrictions sur l’Afrique

Omicron : les USA lèvent toutes les nouvelles restrictions sur l’Afrique

Le porte-parole de la Maison Blanche a fait savoir ce vendredi 24 décembre sur Twitter que les Etats-Unis mettront fin dès le 31 décembre 2021 aux restrictions sur les déplacements vers 8 pays du continent africain. Il s’agit de l’Afrique du Sud (qui vient de s’illustrer par ses excellents indicateurs), du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Malawi.

Rappelons que le 26 novembre 2021 Washington avait réduit drastiquement les possibilités de se rendre dans ces pays ou d’en revenir pour freiner la propagation très rapide du nouveau variant du Covid-19, l’Omicron. La Maison Blanche a elle-même reconnu qu’elle est allée trop loin dans cette affaire, “par excès de précaution“, rapporte BFM TV.

Le gouvernement américain a indiqué dans un communiqué que “deux raisons essentielles” l’ont conduit à desserre l’étau : le fait que “vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave (du Covid-19) liée à Omicron, surtout après une dose de rappel“. Deuxième facteur : “des voyageurs internationaux venus de ces pays n’auront pas d’impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis“, puisque le variant Omicron s’est installé partout aux USA…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut