Monde

Omicron : Une nouvelle étude britannique confirme les craintes de l’OMS

Omicron : Une nouvelle étude britannique confirme les craintes de l’OMS

On en sait chaque jour un peu plus sur le nouveau variant du Coronavirus, Omicron. Mais ce que vient de mettre à jour une étude scientifique britannique confirme les craintes de l’OMS : à terme le nouveau variant du SARS-CoV-2 pourrait poser de gros problèmes…

Des scientifiques de l’université d’Oxford ont pu établir que le sérum d’individus vaccinés avec Pfizer ou Astra Zeneca est moins efficace face au variant Omicron, rapporte Futura Santé ce mardi 14 décembre. En fait les anticorps neutralisants générés par ces vaccins n’arrivent pas à contenir Omicron, en tout cas beaucoup moins que les autres variants. Inquiétant.

Pour le moment cette étude en est au stade de la prépublication sur medRxiv et s’est faite sur la base de 43 sérums seulement ; elle demande donc à être étendue et validée par d’autres organismes.

A noter que les tests ont été effectués sur des personnes ayant reçu leurs deux doses…

Les auteurs de l’étude sont d’avis qu’il faudra très vite recalibrer les vaccins si Omicron s’installe partout dans le monde. «Si cela devait se produire, il pourrait être nécessaire de produire des vaccins adaptés à Omicron. Cependant, en raison de la distance antigénique d’Omicron, il est peu probable qu’ils offrent une protection contre les souches précédentes». Le casse-tête pourrait donc être être entier…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut