Monde

Omircon : le Maroc boucle ses frontières 10 jours après une ouverture partielle

Omircon : le Maroc boucle ses frontières 10 jours après une ouverture partielle

C’est reparti pour un tour. Le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, terrorise les autorités marocaines au point qu’il a été décidé de boucler de nouveau les frontières. Un seul cas a suffi  pour qu’on en vienne à cette décision radicale. Rappelons que les frontières n’étaient que partiellement ouvertes depuis le 13 décembre 2021…

«Ce premier cas de contamination par la nouvelle souche Omicron a été détecté chez une citoyenne marocaine dont l’état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude», a indiqué ce mercredi 16 décembre le ministère de la Santé, rapporte le site français 20 Minutes. Le journal ajoute que la patiente est actuellement sous surveillance médicale, dans un établissement hospitalier de Casablanca.

D’après le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb, le variant détecté est local. «Il est le résultat d’une mutation dans la ville de Casablanca», dit-il.

Par ailleurs il a été décidé de mettre un terme à partir du 23 décembre 2021 aux navettes pour le retour des Marocains coincés à l’étranger. Une très mauvaise nouvelle en cette fin d’année. Cette décision a été prise pour faire face à «la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc», précise le comité interministériel de suivi du Covid-19.

Annoncée lundi dernier, l’ouverture partielle des frontières aériennes du Maroc (elles sont fermées depuis le 29 novembre 2021) était censée donner la possibilité «à titre exceptionnel» aux ressortissants marocains bloqués à l’étranger de rentrer au bercail via le Portugal, la Turquie et les Emirats arabes unis.

A noter que les cas journaliers de contamination explosent au Maroc depuis le 21 novembre dernier. Le non-respect du protocole de santé et l’impopularité de la campagne de vaccination, surtout l’injection de la troisième dose, expliquent cette forte poussée…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut