Les autorités saoudiennes ont émis une circulaire imposant de nouvelles conditions sanitaires à tous les voyageurs entrant sur le territoire, quel que soit le type de visa.
À partir du 1er février 2025, les visiteurs devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination contre la méningite à méningocoques quadrivalent (ACYW135), sous peine d’être refoulés à l’arrivée.
Vaccination obligatoire : modalités et délais
Les voyageurs, qu’ils se rendent en Arabie saoudite pour un pèlerinage, une mission professionnelle ou toute autre raison, doivent se conformer aux exigences suivantes :
- Lieu de vaccination : Les vaccins peuvent être administrés dans les centres de vaccination régionaux, les pharmacies privées ou à l’Institut Pasteur de Tunis.
- Délai à respecter : La vaccination doit être réalisée au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien et reste valide pendant 3 ans.
Pour les pèlerins et les voyageurs inscrits à des vols programmés dès février, les agences sont tenues de les informer en amont. Tout manquement à cette obligation privera les voyageurs concernés de tout droit de réclamation ou de remboursement.
Mesures spécifiques pour les régions à risque
-
Pays du “cercle de la méningite” :
Les voyageurs en provenance des pays africains à haut risque, tels que le Soudan, le Niger ou le Tchad, recevront en plus un traitement préventif dès leur arrivée en Arabie saoudite. -
Vaccination contre la polio :
Les ressortissants de pays tels que le Pakistan, la Syrie ou le Yémen devront présenter un certificat prouvant leur vaccination contre la polio orale six semaines avant leur voyage. Une dose supplémentaire leur sera administrée à leur arrivée, indépendamment de leur âge.
Recommandations sanitaires élargies
Outre les vaccins obligatoires, le ministère saoudien de la Santé recommande vivement la vaccination contre la grippe saisonnière, en particulier pour :
- Les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques, respiratoires, etc.).
- Les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes en surpoids.
Enfin, les autorités sanitaires des pays d’origine sont invitées à sensibiliser les pèlerins sur les maladies infectieuses, leurs symptômes, les modes de transmission et les méthodes de prévention.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
![](https://www.tunisienumerique.com/wp-content/uploads/2023/10/Logo-Tn1-1.png)
Commentaires