Monde

OMS a suspendu les essais cliniques des Hydroxychloroquine contre le Covid-19 pour des raisons de sécurité

OMS a suspendu les essais cliniques des Hydroxychloroquine contre le Covid-19 pour des raisons de sécurité

L’Organisation mondiale de la santé a suspendu les essais cliniques de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine comme médicament potentiel contre le Covid-19 pour des raisons de sécurité. Une étude récente a montré que l’utilisation de l’hydroxyloroquine est non seulement inefficace, mais peut augmenter la probabilité de décès d’un patient.

Après avoir analysé les données de 96.000 patients de 671 hôpitaux du monde entier, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la chloroquine et son dérivé, l’hydroxyloroquine, sont potentiellement dangereux car ils peuvent entraîner des complications du système cardiovasculaire. La probabilité d’arythmies cardiaques chez ceux qui prennent le médicament antipaludique a été significativement augmentée.

Il y a quelque temps, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif afin de ne pas être infecté, malgré les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé selon lesquelles il n’existe aucune preuve convaincante de l’efficacité du médicament dans la lutte contre le Coronavirus.

Dimanche, Trump a déclaré qu’il avait fait une cure de deux semaines et ne prenait plus de médicament. “Et en passant, je suis toujours là”, a déclaré Trump dans une interview. L’utilisation de médicaments pour le traitement du Coronavirus a également été saluée par le président brésilien Jair Bolsonaru.

L’Organisation mondiale de la santé avait auparavant mis en garde contre l’utilisation du médicament, sauf dans les essais cliniques. Maintenant elle l’a temporairement suspendu jusqu’à ce que le groupe exécutif responsable de la sécurité des médicaments ait étudié toutes les données actuellement disponibles.

Parallèlement, a ajouté l’OMS, la chloroquine et l’hydroxychloroquine sont toujours sans danger pour le traitement du paludisme et de certaines maladies auto-immunes.

Effets secondaires

L’hydroxychloroquine est une version ultérieure et moins toxique du chloroquine et a un effet antiviral et anti-inflammatoire plus prononcé.

La chloroquine est généralement prescrite pour le traitement du paludisme, de certaines infections protozoaires, de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux.

Ces deux médicaments ont une cardiotoxicité et peuvent provoquer des arythmies et une tachycardie, en particulier chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires existantes – comme précédemment averti par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) en rapport avec l’utilisation de ces deux médicaments pour le traitement de la Covid- 19 en ambulatoire ou lors d’essais cliniques.

Une étude publiée la semaine dernière dans le journal Lancet a déclaré que l’utilisation du médicament seul ou en combinaison avec des antibiotiques pourrait augmenter le risque de décès par Coronavirus.

Les scientifiques ont analysé les données et les méthodes de traitement de 96.000 patients atteints de Coronavirus provenant de 671 hôpitaux à travers le monde et ont comparé les données en trois groupes. Dans le premier, des données ont été collectées auprès de patients traités avec l’un des médicaments contre le paludisme, dans le second, des données de patients ayant reçu un antipaludique en en association avec un antibiotique. Pour troisième , le contrôle, était composé de patients qui n’avaient pas reçu de médicaments. La conclusion à laquelle sont parvenus les médecins était que les patients prenant les médicaments avaient un risque plus élevé de mourir.

La mortalité dans le groupe témoin était de 9,3%, la mortalité dans les groupes prenant des médicaments était de 16 à 23,8% (dans le groupe sous hydroxychloroquine, 18%, dans le groupe sous chloroquine, 16,4%, dans le groupe prenant à la fois des médicaments et des antibiotiques – 22,2% et 23,8%). La probabilité d’arythmies cardiaques chez ceux qui prennent le médicament antipaludique a significativement augmentée.

Les experts ont déjà mis en garde contre l’auto-administration et l’utilisation incontrôlée des antipaludiques, mais la dernière étude offre la vue d’ensemble la plus ambitieuse de leurs effets secondaires à ce jour.

Source : BBC

 

.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut