OMS: Un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux

La Tunisie célèbre, le 14 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème : “la santé mentale : l’affaire de tous”.

Les troubles de la santé mentale touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes en Tunisie. Il s’agit là, explique le Dr Rim Ghachem, présidente de la Société Tunisienne de Psychiatrie (STP), de l’un des constats relevés par l’enquête menée, en 2005, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et dont les résultats n’ont pas été communiqués au public par l’ancien régime.

Selon cette enquête, un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux, 37 % des cas présentent des problèmes de dépression et d’anxiété.

D’autres études réalisées à l’échelle nationale, dans le cadre des activités de la médecine de première ligne, ont montré que 30 à 50 % des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28 % de cas de dépression et 20% de cas d’anxiété et autres troubles psychosomatiques.

Justifiant le choix du thème de la journée nationale, le Dr Ghachem fait remarquer qu’ “après plus d’une vingtaine d’années de silence, le Tunisien est passé d’une soumission quasi-totale sous la dictature de l’ancien régime à une insoumission post-révolutionnaire totale comme pour se déculpabiliser de ce silence qui a longtemps perduré”.

Ce même Tunisien, assure-t-elle, ne se reconnaît plus : “Il cherche à affirmer son identité nationale et arabo-musulmane. Il cherche, également, ses repères et a besoin d’un nouveau guide en qui il a, réellement, confiance”.

“Santé mentale, l’affaire de tous” est également l’intitulé d’un séminaire qu’organise l’unité de promotion de la santé mentale (relevant de la Direction générale de la santé publique), le 14 octobre 2011, à la Maison de l’exportateur, en collaboration avec l’OMS et la STP.

Plusieurs questions inhérentes à la problématique de la santé mentale telles que “Culture et santé mentale en Tunisie”, “De la psychiatrie à la santé mentale” et “L’approche de l’OMS dans la prise en charge des troubles mentaux” seront abordées au cours du séminaire, avec la participation d’éminents spécialistes et experts locaux et internationaux en la matière.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com