Monde

ONU: Ban Ki Moon veut un deuxième mandat

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devrait annoncer la semaine prochaine son intention de briguer un second mandat de cinq ans, a rapporté vendredi l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources informées.

Selon l’une de ces sources, Ban Ki-Moon devrait tenir une conférence de presse “dès la semaine prochaine” pour faire une annonce formelle sur sa candidature et faire le bilan de sa dernière tournée à l’étranger. Il était attendu vendredi au siège new-yorkais de l’ONU, de retour d’Italie.

Des sources diplomatiques et onusiennes ont confirmé que Ban Ki-Moon s’était déjà assuré le soutien des cinq membres permanents du Conseil de sécurité – qui disposent d’un droit de veto.

Elles ajoutent qu’en l’absence de tout adversaire déclaré, l’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères devrait être aisément réélu.

Son mandat actuel expire le 31 décembre prochain et aucune disposition de procédure ne fixe une échéance pour l’élection du nouveau secrétaire général, si ce n’est qu’il doit être désigné “le plus tôt possible” et que la procédure de désignation doit se terminer un mois avant la date de fin du mandat.

Source: Belga

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut