Categories: Monde

ONU Femmes : 7 pays sur 8 ne déploient pas des mesures suffisantes pour atténuer l’incidence économique et sociale du coronavirus sur les femmes

Partager

La majorité des pays de la planète ne déploient pas des mesures suffisantes pour atténuer l’incidence économique et sociale de la crise de la COVID-19 sur les femmes et les filles, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par ONU Femmes et le PNUD dans l’outil COVID-19 Global Gender Response Tracker.

« Les femmes sont clairement affectées par la pandémie de la COVID-19, qu’elles soient victimes de violence domestique en étant enfermées avec leurs agresseurs, soignantes non rémunérées auprès de leur famille et de leur communauté, ou travailleuses occupant des emplois dépourvus de protection sociale», a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes.

Les nouvelles données indiquent que dans leur gestion de la crise de la COVID-19, les gouvernements ont principalement concentré leurs actions liées aux inégalités entre les sexes sur la prévention et/ou la réponse à la violence à l’égard des femmes et des filles – ces mesures représentent 71% de toutes les actions identifiées, soit 704 mesures appliquées dans 135 pays.

Sur ce total, 63% se concentrent sur le renforcement des services essentiels, tels que les refuges, les lignes d’assistance téléphonique et autres mécanismes de signalement.

Seulement 48 pays, soit moins du quart des pays analysés, ont intégré les services liés à la violence à l’égard des femmes et des filles dans leurs plans d’intervention nationaux et locaux pour répondre à la COVID-19 et très peu d’entre eux ont financé ces mesures dans des proportions suffisantes.

Dans le même temps, la réponse à la crise pesant sur la protection sociale, la santé et l’emploi est restée largement indifférente aux besoins des femmes, comptabilisant seulement 177 mesures (10% du total) dans 85 pays visant explicitement à renforcer la sécurité économique des femmes, et moins d’un tiers des pays (60 au total) adoptant des mesures pour soutenir les prestations de soins non rémunérées et renforcer les services de soins aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.

L’Europe est la plus volontariste dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles et le soutien des prestations de soins non rémunérées, qui représentent près de 60% de l’ensemble des mesures de lutte contre la violence et 72%de l’ensemble des mesures de dispense de soins non rémunérées.

Le continent américain compte le plus grand nombre de mesures visant à renforcer la sécurité économique des femmes, suivi par l’Afrique.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara