Monde

ONU : le veto américain surprise contre un appel de la Tunisie et la France à un cessez-le-feu mondial

ONU : le veto américain surprise contre un appel de la Tunisie et la France à un cessez-le-feu mondial

Négocié depuis deux mois à l’ONU, le projet de résolution mené par la France et la Tunisie a été stoppé net par les États-Unis cette nuit. Ce texte visait à faciliter la lutte contre le coronavirus dans les pays en guerre.

Les États-Unis ont créé vendredi 8 mai la surprise à l’ONU en mettant un coup d’arrêt à la mise au vote d’un projet de résolution de la Tunisie et de la France sur la pandémie du  Covid-19, après avoir entériné la veille un compromis. 24 heures avant, les Américains avaient pourtant donné leur accord.

Pause humanitaire de 90 jours

La dernière version du projet réclamait, outre une « cessation des hostilités » et une « pause humanitaire pendant 90 jours » pour faciliter l’aide aux populations les plus éprouvées, « une coordination renforcée » entre membres de l’ONU. Mention la plus délicate de la négociation en raison d’une vive opposition sino-américaine, le texte soulignait « la nécessité urgente de soutenir tous les pays comme les entités pertinentes du système des Nations unies, y compris les agences de santé spécialisées », comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont le nom ne figure pas dans le texte pour ne pas vexer Washington.

Washington a menacé d’utiliser son veto si une mention explicite était faite à l’OMS : l’agence onusienne accusée de manquer de transparence et d’avoir tardé à prévenir des terribles conséquences à venir de la pandémie.

Nouvelles négociations à venir

« De notre point de vue, l’objectif devrait être de soutenir l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu dans le monde » et non de servir les « faux discours » de la Chine sur le déclenchement de la pandémie à Wuhan, a expliqué un responsable américain du département d’État sous couvert d’anonymat. « Le Conseil devrait aller de l’avant soit avec une résolution limitée à un soutien au cessez-le-feu, soit avec une résolution élargie parlant pleinement du besoin d’un engagement renouvelé des États membres à la transparence et à la responsabilité dans le contexte du Covid-19 », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, a indiqué vouloir « bien sûr continuer à chercher un accord s’il y a un espace pour cela ». « Les consultations se poursuivent pour convaincre les Américains », a déclaré de son côté son homologue tunisien, Kais Kabtani, en promettant que la procédure pour arriver à un vote allait reprendre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut