Economie

Ooredoo Tunisie : Un réseau performant qui répond aux usages des abonnés

Depuis le début du confinement sanitaire, Ooredoo Tunisie s’est illustré par le meilleur débit 4G en Tunisie (entre le 20 et le 31 mars, Ookla) et ce malgré une augmentation de la consommation du  data mobile de 30%.

Une moyenne de vitesse en download de 32.33 Mbps a permis à Ooredoo Tunisie d’être classé numéro 1 des opérateurs.

Rappelons que selon l’INT et sur la base des chiffres de décembre 2019, Ooredoo Tunisie a une part de marché de 42.7% avec 6 307 654 abonnés RGS-90 (SIM ayant enregistré une activité au moins une fois au cours des 03 derniers mois)

Sur la base des abonnement RGS-180 90 (SIM ayant enregistré une activité au moins une fois au cours des 06 derniers mois) la part de marché est de 46.51%avec 8 654 034 abonnés.

Pour faire face au pic d’activité de la consommation du data mobile de ses clients, les équipes de Ooredoo Tunisie ont déployé plusieurs mesures permettant d’augmenter la capacité du réseau et de l’optimiser.

Malgré l’augmentation importante du trafic, les performances du réseau data d’Ooredoo n’ont pas souffert.

En effet, pour améliorer la couverture et la bande passante à l’intérieur des habitations, Ooredoo Tunisie a installé de nouveaux équipements avec de nouveaux paramètres et fonctionnalités intelligentes.

L’algorithme intelligent de gestion du réseau par abonné déployé à cet effet sur le réseau Ooredoo permet d’allouer les capacités et d’optimiser la consommation selon l’utilisation de chaque abonné

L’algorithme permet de rééquilibrer la consommation sur la bases des besoins réels des abonné préalablement mesurés.

Il s’agit de prioriser les applications en fonction du besoin en data.

Ainsi Facebook, Messenger et les applications instantanées sont prioritaires alors que d’autres applications plus gourmandes en data comme les téléchargements sont moins prioritaires dans le trafic surtout durant les heures de grande utilisation.

Face à l’explosion du besoin en bande passante sous l’effet de l’engouement vers les applications de télétravail, e-larning, VoIP,….  Ooredoo Tunisie a déployé d’importants efforts afin de rationaliser la consommation et offrir un service à la hauteur des attentes des clients

Cet effort a également été déployé au niveau des basses fréquences et sur les antennes relais de Ooredoo Tunisie afin de permettre à ses clients mobiles de bénéficier de la meilleure connexion possible à l’intérieur des maisons, principalement dans les zones à forte demande.

Suite à la pandémie du COVID-19, des déplacements de la population pour fuir les métropoles ont été également observé un peu partout dans le monde : en France, en Italie, et aux Etats-Unis.

Ce phénomène a touché également la Tunisie.

Des pics d’activité sur la data mobile à l’intérieur des maisons a été observé dans les gouvernorats du centre et nord-ouest de la Tunisie suite au déplacement de la population vers ces zones pour respecter le confinement sanitaire général.

Certaines régions ont vu leur activité data mobile grimper comme Kairouan +4% , Kef et Beja +6%, Kasserine et Jendouba +8%, SidiBouzid +10% et enfin Siliana +15%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut