Economie

Opérations avec l’extérieur : une de gagnée, vivement de nouveaux allégements !

Partager

En attendant Godot (alias, le nouveau Code des changes), la Banque Centrale de Tunisie (BCT) semble faire les efforts nécessaires pour faciliter la vie des tunisiens. Un coup d’épée dans l’eau pour les uns, mais une épine d’enlevée pour les autres. Le fait est là et il est à relever : la simplification de certaines procédures relatives aux opérations avec l’étranger est en marche.

Ce vendredi 30 juin 2023, la BCT vient d’annoncer officiellement la simplification de la procédure relative à la formation professionnelle à l’étranger auprès des Intermédiaires Agréés.

Désormais, les attestations relatives au bénéfice ou non-bénéfice d’une bourse sont désormais remplacées par une simple déclaration sur l’honneur. Dans cette dernière, le bénéficiaire certifiera qu’il n’est pas titulaire d’un autre dossier de transfert au titre de la période de formation concernée. En outre, l’attestation de non-objection à poursuivre une formation professionnelle à l’étranger a été supprimée.

Si les autres conditions ; telles que stipulées dans la circulaire n°2007-09 du 12/04/2007 ; restent inchangées, les attestations en question sont supprimées. Comprendre, moins de fardeaux pour les citoyens désirant suivre ou poursuivre leur formation à l’étranger. Il faut dire que jusqu’aujourd’hui, ce fut un vrai parcours de combattant !

La BCT précise que « dorénavant, il est permis de régler les frais d’inscription et de formation au profit d’entités dûment mandatées par les établissements de formation étrangers ».

Elle précise que cette décision donne suite à celle du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de supprimer l’attestation de non-objection à poursuivre une formation professionnelle à l’étranger et de l’attestation de non-boursier (certifiant que la personne désirant poursuivre une formation à l’étranger n’est pas bénéficiaire de bourse) ou en cas de bénéfice d’une bourse, une attestation précisant son montant.

Une belle illustration de coopération entre administrations. Vivement de nouveaux allégements !

Laissez un commentaire
Publié par
balkis