Economie

Opportunités et efforts pour renforcer le partenariat tuniso-libyen

Partager

La Tunisie et la Libye cherchent à développer leur coopération dans divers domaines dans le but d’améliorer le volume du commerce bilatéral et de consolider les projets d’investissement et ce, dans le cadre des efforts visant à développer le cadre juridique qui réglemente les relations commerciales entre les deux pays.

Le contexte économique actuel nécessite la mise en place d’un cadre intégré d’accords adaptés notamment à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et à l’accord sur le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), car ils constituent le cadre le plus adéquat au développement économique qu’ont connu la Tunisie et la Libye pour booster davantage les échanges commerciaux, le partenariat et l’intégration entre les secteurs de production des deux pays en vue de l’accès aux marchés africains.

Présence commerciale réussie

A cet égard, la participation tunisienne à la 51ème édition de la Foire internationale de Tripoli, qui s’est tenue du 22 au 28 avril, a été marquée par une visite de Lassaad Ajili, Ambassadeur de Tunisie à Tripoli, aux exposants tunisiens du pavillon national. Au cours de cette visite, l’Ambassadeur a été informé de près des aspirations et des attentes des participants, soulignant l’importance de renforcer l’action conjointe pour soutenir la coopération économique entre les deux pays.

L’Ambassadeur a réitéré le soutien de l’Ambassade et du Représentant commercial du Centre de Promotion des Exportations à Tripoli à toutes les initiatives visant à élargir les horizons des échanges commerciaux et des investissements entre la Tunisie et la Libye, saluant le rôle vital de tels événements dans l’ouverture de nouvelles opportunités de partenariat économique.

La participation distinguée de la Tunisie à cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à consolider les relations de coopération économique et commerciale avec la Libye en intensifiant les échanges commerciaux et les investissements conjoints tout en soutenant la voie de l’intégration économique au service des efforts de développement des deux pays.

Des échanges en plein essor

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont enregistré un développement remarquable, puisque le volume des échanges a atteint 1507 millions de dinars en 2019, passant à 2392 millions de dinars en 2023, réalisant ainsi une croissance de 59%. Les exportations tunisiennes vers la Libye ont également augmenté de 37% au cours de la même période.

Le secteur des minéreaux et des ressources naturelles est en tête de liste des secteurs en termes de taux de croissance, le volume de ses exportations ayant atteint 125 millions de dinars en 2023 contre 15 millions de dinars en 2019, soit un taux de croissance de 88%.

Le secteur des ressources naturelles et des matières premières non minérales s’est classé deuxième, avec des exportations atteignant 255 millions de dinars en 2023 contre 148 millions de dinars en 2019, avec un taux de croissance de 58%. Quant au secteur des produits industriels, machines et équipements, il a enregistré une croissance de 45%, puisque ses exportations ont atteint 177 millions de dinars en 2023 contre 79 millions de dinars en 2019.

En ce qui concerne les produits tunisiens à fort potentiel d’exportation vers le marché libyen, l’huile de maïs et les résidus d’huile de maïs transformées se distinguent, avec des exportations atteignant 243 millions de dinars, contre une capacité d’exportation inutilisée de 141 millions de dinars, soit l’équivalent de 102 millions de dinars comme valeur d’exportation effectives. Un potentiel d’exportation inexploité de 96 millions de dinars a également été enregistré pour les conducteurs électriques d’une tension inférieure à 1 000 volts.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek