Monde

OVNI, Extraterrestres : Après le Congrès américain la NASA s’en mêle, et c’est très sérieux

Partager

La dernière fois que le sujet des OVNI (objets volants non identifiés) a été évoqué par les autorités c’était au Congrès américain, en mai 2022. C’est dire toute la place que prend ce dossier, très loin des loufoqueries et extravagances d’il y a quelques années. Cette fois c’est la très sérieuse NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui prend en main l’affaire, avec un comité composé d’experts de haut rang…

Ils se sont réunis hier mercredi 31 mai à Washington pour poser sur la table leur plan d’action. “Les données existantes, et les exposés de témoins, sont insuffisants pour fournir des preuves concluantes sur la nature et l’origine de chaque événement“, a dit l’astrophysicien David Spergel, en charge du pilotage des travaux . “Nous avons besoin de données de haute qualité“, a-t-il ajouté.

Rappelons que la NASA avait ébruité l’an dernier le démarrage de ces travaux et dans la foulée 16 experts avaient été désignés en octobre 2022 pour se pencher sur les dossiers. Parmi les membres de ce comité il y a des scientifiques mais également des hauts cadres du régulateur américain de l’aviation civile (FAA) et l’ancien astronaute Scott Kelly. Les OVNIS sont pris très au sérieux en haut lieu.

Toutefois les experts précisent qu’ils ne vont pas se focaliser sur les “phénomènes anormaux non identifiés” – c’est le jargon officiel aux USA – qui ont régulièrement défrayé la chronique par le passé. Il s’agit de plancher sur des outils pour permettre à la NASA d’étudier de manière scientifique les faits étranges qui pourraient se produire à l’avenir.

A noter que près de 800 phénomènes aériens non identifiés ont été recensés jusque-là, a dit hier Sean Kirkpatrick, directeur du bureau en charge de ce dossier au sein du ministère de la Défense (AARO). Mais “peut-être entre 2% et 5%” seulement sont “vraiment anormaux“, a-t-il ajouté…

2% à 5% ce n’est pas rien tout de même. Les autorités sont décidées à élucider ces mystères car ils touchent directement la sécurité nationale et celle des avions de transport. “À l’heure actuelle, nous n’avons aucune donnée explicite suggérant qu’il y ait une connexion entre les phénomènes anormaux non identifiés et la vie extraterrestre“, a cependant indiqué David Grinspoon, l’un des scientifiques du comité.

Ce dernier est déjà victime de son succès et ses membres sont assaillis par les demandes, a déploré Nicola Fox, administratrice associée à la NASA, à l’ouverture de la session. A noter que la réunion a duré des heures et a été diffusée en direct sur internet ; les participants ont fait l’effort de répondre aux nombreuses interrogations des citoyens, rapporte BFMTV.

Laissez un commentaire