Société

Pain: L’arbre de la pénurie ne doit pas cacher la forêt

Partager

Les ménages tunisiens font face depuis plusieurs semaines à une pénurie de pain liée notamment aux difficultés d’approvisionnement en céréales, essentiellement la farine et le semoule. 

Au moment où les Tunisiens vont devoir faire ceinture face à cette problématique, on continue de jeter de l’argent à la poubelle et le phénomène du gaspillage alimentaire continue sa percée. On fait la queue pour acheter du pain le matin et on le jette le soir ! 

En Tunisie, ce sont 900 000 pains qui sont jetés chaque jour dans les poubelles alors que les pertes liées au gaspillage de la nourriture sont estimées à 68 dinars/mois/personne.

Avec l’intensification des périodes de sécheresse, plusieurs agriculteurs et petits agriculteurs font recours aux déchets alimentaires comme le pain jeté qui devient pour ceux qui le récupèrent une source de revenu. 

Nombreux sont les camions qui sillonnent chaque jour les villes pour récupérer du pain jeté et l’acheminer dans des sacs vers des régions où la demande de cette matière est en forte croissance pour nourrir leurs animaux. 

Bref, l’arbre de la pénurie du pain ne doit pas cacher la forêt du gaspillage. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss