Economie

Pakistan obtient un prêt de 7 milliards de dollars du FMI après une augmentation des taxes

Pakistan obtient un prêt de 7 milliards de dollars du FMI après une augmentation des taxes

Accord de prêt avec le FMI

La Pakistan a conclu un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour obtenir une nouvelle aide financière de 7 milliards de dollars dans le cadre d’un programme de facilité élargie de trois ans.

Cet accord intervient après l’adoption, il y a deux semaines, du nouveau budget financier 2024-2025 par le gouvernement fédéral d’Islamabad, qui a suscité un mécontentement parmi une large partie de la population en raison de nouvelles taxes imposées à certains secteurs.

Objectifs du programme

Le nouveau programme du FMI vise à soutenir les efforts des autorités pakistanaises pour renforcer la stabilité macroéconomique et créer les conditions d’une croissance économique plus forte, inclusive et résiliente.

Parmi les mesures prévues figurent le renforcement des politiques budgétaires et monétaires et les réformes destinées à élargir la base fiscale. En effet, une partie de la stratégie du Pakistan pour répondre aux exigences du FMI repose sur l’augmentation des recettes fiscales.

Approbation nécessaire du conseil exécutif

Le programme doit encore être approuvé par le conseil exécutif du FMI. La fondation internationale a indiqué que ce programme devrait permettre au Pakistan de “renforcer la stabilité macroéconomique et de créer les conditions pour une croissance plus forte, inclusive et résiliente”.

Le FMI a également souligné l’importance d’un soutien financier continu et solide de la part des partenaires de développement et des partenaires bilatéraux du Pakistan pour atteindre les objectifs du programme.

Déclarations du ministre des Finances

Lors d’une conférence de presse, le ministre pakistanais des Finances, Mohamad Aurangzeb, a déclaré que le nouvel accord avec le FMI aidera à stabiliser l’économie du pays.

Il a affirmé que, selon les conditions du FMI, le Pakistan doit garantir des réformes structurelles et atteindre une autosuffisance durable dans les domaines des finances publiques, de l’énergie et des entreprises publiques.

Augmentation des revenus fiscaux

Le gouvernement pakistanais vise à augmenter les recettes fiscales de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) pour l’année financière 2025, et de 3 % du PIB au cours de la durée du programme de sauvetage, afin d’éviter l’effondrement de l’économie du pays.

De plus, le gouvernement a pour objectif de réduire son déficit budgétaire de 1,5 %, pour le ramener à 5,9 % l’année prochaine, répondant ainsi à une autre exigence majeure du FMI.

Contexte économique difficile

Le Pakistan a été confronté ces dernières années à un déficit de réserves de change et à une crise de la dette, ce qui l’a poussé à solliciter l’aide du FMI.

En été 2023, le Pakistan avait déjà obtenu un prêt d’urgence de 3 milliards de dollars pour une durée de neuf mois, prêt qu’il a remboursé il y a quelques mois seulement.

Le nouvel accord avec le FMI et les réformes fiscales associées représentent une tentative cruciale pour le Pakistan de stabiliser son économie et de mettre en place des fondations solides pour une croissance future.

Cependant, la mise en œuvre de ces réformes pourrait s’avérer difficile compte tenu des tensions sociales et économiques actuelles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut