Monde

Panne Mondiale du Groupe Facebook : L’ardoise est salée pour Mark Zuckerberg

Panne Mondiale du Groupe Facebook : L’ardoise est salée pour Mark Zuckerberg

La panne mondiale des réseaux sociaux du groupe Facebook survenu hier, lundi 04 octobre 2021, s’avère la plus importante et de grande envergure. Elle a duré pendant plus de 7 heures, entre 16 heures et 23 heures en Tunisie.

Face à cette panne sans précédent, l’entreprise a dû gérer la mise à l’arrêt simultanée de tous ses services.

Déjà fragilisée par les Facebook Files, l’entreprise de Mark Zuckerberg connait son premier bilan. Le cours de l’action Facebook a perdu 4,89% à la bourse de Wall Street à la clôture.

Quelques employés de la firme ont déclaré à Reuters qu’il s’agit d’une panne interne, mettant en cause les serveurs DNS (Système de nom de domaine).

Techniquement, ces serveurs permettent de transformer un nom de domaine (facebook.com par exemple) en une adresse IP lisible par un ordinateur. Ils assurent donc le lien entre une adresse URL choisie par les internautes et les pages web visitées.

Reste à affirmer la piste d’une cyberattaque ou d’un sabotage, quelques jours seulement des déclarations de l’ex-employé à l’entreprise, Frances Haugen sur les stratégies du Groupe Facebook.

« Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, sont maintenant en ligne. Désolé pour la perturbation survenue aujourd’hui– Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères » a déclaré Mark Zuckerberg dans un post publié hier soir sur sa page.

Facebook semble toujours privilégier la thèse de l’erreur interne et devrait faire face à un sérieux problème d’image liée à cette panne et à la série de révélations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut