Economie

Panoro annonce un puits supplémentaire et des niveaux élevés d’activités de production en Tunisie

Panoro Energy ASA (la « Société » ou « Panoro » avec le symbole OSE : « PEN ») a le plaisir d’annoncer qu’elle a approuvé, avec son partenaire ETAP, la Compagnie Nationale, le forage d’un puits de production sur le champ onshore de Guebiba, faisant partie des concessions opérées par la Société  Thyna Petroleum Services S.A. (« TPS ») en Tunisie. Il s’agira de la première opération de forage sur les concessions opérées par TPS depuis 2015.

Ce puits de production devrait être foré en mai et le sera à l’aide de l’appareil de forage CTF 06, un engin  d’une puissance de 2 000 chevaux-vapeur appartenant à la Compagnie Tunisienne de Forage (« CTF »), société de forage détenue par l’État tunisien.

Les opérations utiliseront la section supérieure d’un puits déjà existant et auront pour objectif un nouvel horizon de production sur la formation de Bireno à 3.600 mètres dans un compartiment prouvé. En effet, une évaluation des performances historiques du champ a conclu qu’un autre point de drainage est nécessaire pour acheminer efficacement les ressources présentes dans la zone ouest du champ.

La production espérée de ce puits augmentera considérablement la production quotidienne des concessions opérées par TPS.

John Hamilton, PDG de Panoro, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes très heureux de garantir l’appareil de forage CTF 06 pour forer le champ onshore de Guebiba, avant son utilisation sur notre puits d’exploration de Salloum West. Nos actifs tunisiens connaissent un niveau d’activité sans précédent et nous nous attendons à ce que cela contribue à l’augmentation de la production.

Ce puits additionnel du champ de Guebiba sera foré avant le puits d’exploration de Salloum West, ayant pour objectif également la formation du Bireno, qui a été légèrement retardé en attente de certaines approbations administratives. Une fois que l’appareil de forage CTF 06 aurait terminé les opérations de forage à Guebiba, l’intention est de le mobiliser immédiatement forer Salloum West, une fois les approbations nécessaires obtenues.

De plus, d’autres activités de production sont en cours, et trois puits en sont aux dernières étapes d’achèvement et de mise en production graduelle d’ici la fin du 1er trimestre de 2020. Ces activités de travaux sur puits devraient accroître la production brute des concessions opérées par TPS à environ 5 000 barils de pétrole par jour. Depuis décembre 2019, un appareil de workover est utilisé par TPS. D’autres activités visant à stimuler la production quotidienne sont également en phase de planification avancée, dont la mise en œuvre est prévue au cours des prochains mois.

À titre d’exemple, une récente opération de stimulation d’un puits dans le champ de Rhemoura, qui fait partie des concessions opérées  par TPS, a entraîné une multiplication par quatre de la production journalière de ce champ.

En conséquence, les partenaires planifient maintenant une campagne de stimulations similaires sur d’autres champs de TPS.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut