Alors que le monde est à mi-parcours de ce qui devait être une décennie décisive pour le développement, son économie devrait enregistrer un triste record d’ici fin 2024 : la plus faible croissance du PIB sur une demi-décennie depuis 30 ans, ainsi que le révèlent les dernières Perspectives économiques mondiales publiées par la Banque mondiale.
La croissance mondiale devrait ralentir pour la troisième année consécutive, passant de 2,6 % l’an dernier à 2,4 % en 2024, soit près de trois quarts de point de pourcentage en dessous de la moyenne des années 2010.
Dans un monde toujours plus incertain, quelles sont les adaptations et transformations que les dirigeants peuvent mettre en place pour renforcer la résilience et la durabilité de leur entreprise?
Dans un climat comme celui-ci, un retournement se déroule en trois étapes :
La première étape est la stabilisation du business avec un focus sur la préservation de la trésorerie avec des impacts à horizon 3 mois. Il faut tout d’abord prendre le contrôle de la trésorerie, en particulier créer de la visibilité à court terme et optimiser la génération de trésorerie. D’un point de vue opérationnel, il est possible de générer rapidement de la trésorerie via :
La deuxième étape est de recentrer son business sur un noyau profitable dans un horizon de 12 mois. Il s’agit de bien comprendre quelles sont les activités qui génèrent de la valeur, de séparer ou de fermer certaines activités ou marchés non profitables, et d’optimiser le core business afin de maximiser la profitabilité générée via l’optimisation de l’outil industriel et le modèle opérationnel par exemple.
La troisième étape est la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de rebond et de retour à la croissance sur le moyen terme qui doit pouvoir porter ses fruits sous 12-24 mois
Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie
Laissez un commentaire