Economie

Par Amine Ben Gamra : Conclure un accord de libre-échange: opportunité ou menace pour notre pays ?

Par Amine Ben Gamra : Conclure un accord de libre-échange: opportunité ou menace pour notre pays ?

Qu’est-ce qu’un accord de libre-échange

Un accord de libre-échange est une convention internationale passée entre deux ou plusieurs États pour favoriser le commerce international, en diminuant les taxes et les contrôles douaniers et en supprimant les réglementations nationales susceptibles de gêner l’importation des biens, des services, de la main-d’œuvre et des capitaux étrangers.

Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF)

Les perspectives économiques en Afrique sont très prometteuses. Le taux de croissance du produit intérieur brut réel, estimé à 3,4% pour 2019, devrait s’accélérer pour atteindre 3,9% en 2020 et 4,1% en 2021, selon les estimations de la Banque Africaine de Développement. Ces taux montrent le potentiel économique du continent.

Dans l’état actuel et si cet accord a été adopté, nous aurions dû avoir une avancée considérable dans plusieurs secteurs par rapport à plusieurs pays africains et nous aurions dû bénéficier pleinement de ces marchés.

Nos entreprises ont prouvé qu’elles sont capables de s’imposer sur des marchés hyper-difficiles et techniques avec évidemment l’appui de l’Etat pour :

  • fournir les moyens logistiques suffisants pour être présents sur ces marchés ;
  • assouplir la réglementation des changes ;
  • créer une grande banque publique capable de s’imposer en Afrique subsaharienne et faire face au géant africain « Attijari wafa ».

Zone de Libre-Échange entre La Tunisie et les Etats-Unis 

Le Sénat américain a adopté, récemment, une résolution qui prévoit d’instaurer un dialogue entre les Etats-Unis et la Tunisie en vue de conclure un accord de libre-échange, ce qui permettrait aux entreprises américaines d’accéder facilement au marché tunisien.

Il faut rappeler qu’au niveau international comme au niveau national, la concurrence est rarement parfaite et comme tout accord de ce genre, il y aura bien des gagnants et des perdants. Dans l’état actuel, si notre pays supprimait les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l’importation des biens et des services américains, les produits étrangers arriveraient en masse dans le pays, à un prix bas du fait de l’expérience et des économies d’échelle réalisées par les entreprises étrangères.

Résultat : les entreprises nationales ne pourraient pas rivaliser et devenir compétitives, ce qui induirait le gonflement du déficit de la balance commerciale globale du pays et écraserait notre économie.

Amine Ben Gamra. Expert Comptable – Commissaire Aux Comptes – Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut