A la une

Par Amine Ben Gamra – Droits de tirage spéciaux (DTS)-FMI : arme à double tranchant

Par Amine Ben Gamra – Droits de tirage spéciaux (DTS)-FMI : arme à double tranchant

Le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) le 2 août 2021, en vue d’accroître les liquidités dans le monde. L’allocation générale de DTS entrera en vigueur le 23 août 2021. Les DTS nouvellement émis seront attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part.

Que sont les DTS ? C’est un avoir de réserve international complémentaire, c’est-à-dire une monnaie internationale fictive basée sur un panier de devises de référence : le dollar américain à hauteur de 41,73%, l’Euro (30,93%), le renminbi chinois (10,92%), le yen japonais (8,33%) et la livre sterling (8,09%). Le cours du DTS (ou SDR : Spécial drawing right) est calculé chaque jour par le FMI, dont il est en même temps l’unité de compte.

L’avantage des DTS, c’est de venir augmenter les réserves des banques centrales et permettre aux pays en développement de se procurer des hard currencies. Les DTS représentent une créance virtuelle sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI et permettent à ses détenteurs de se procurer ces monnaies en échange de leurs DTS.

Kristalina Georgieva la directrice générale du FMI a indiqué que « Il s’agit d’une décision historique: la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent »

L’inconvénient des DTS, c’est qu’ils nourrissent l’inflation mondiale, provoquent un dysfonctionnement de l’économie de marché et entrainent une hausse durable des prix de l’ensemble des biens et services. Cela peut causer de nombreux dégâts et sera difficile à absorber en particulier dans les pays économiquement fragiles et surendettés tels que notre cher pays.

En conclusion, la Tunisie  intérêts à obtenir des nouveaux prêts et/ou réechelonner les dettes anciennes plus tôt qu’utiliser les droits de tirage spéciaux (DTS).

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut