Economie

Par Amine Ben Gamra : La gestion des risques dans les sociétés est primordiale aujourd’hui pour faire face aux implications négatives conséquentes de la pandémie de coronavirus (COVID-19)

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a déjà apporté son lot de souffrances humaines et de perturbations économiques majeures partout dans le monde.

Au niveau national, l’économie va subir une perte énorme difficile de prédire mais les implications négatives de cette situation seront très conséquentes.

Face à cette situation, les sociétés doivent se focaliser sur la transparence et la mise en place de rapports de surveillance des risques quotidiennement pour surveiller surtout les tensions de liquidité et de solvabilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, faire une cartographie des risques et un scénario de stress test sont cruciaux.

Il faut mettre en place un plan de suivi des activités pour assurer la continuité des processus opérationnels clefs (à gérer à distance) et établir une stratégie de communication efficace pour le maintien de la confiance en interne et en externe.

Il faut aussi procéder à la conservation et au renforcement du capital pour faire face à une perte potentielle énorme.

Ainsi  et lorsque l’épidémie reculera et que les restrictions aux déplacements seront levées, les sociétés vont se remettre rapidement au travail en maîtrisant tous les risques.

La Tunisie est entrée dans une ère où d’importantes décisions doivent être prises. Notre destin est entre nos mains. Seuls l’audace et le sens du sacrifice nous sauveraient tous de l’abîme économique et social qui est en train de s’ouvrir sous nos pieds. Mais surtout il ne faut pas paniquer. Ensemble on est capable de surmonter cette crise.

Amine BEN GAMRA. Expert Comptable. Commissaire Aux Comptes. Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut