L’inflation en Tunisie atteignait 9% en septembre, et était plus élevée pour les produits alimentaires, face à une croissance de tout juste 0,6% au deuxième trimestre. Parallèlement, les prix des biens alimentaires ne baissent toujours pas. Ils augmentent de 13% par an. De nombreux biens continuent également d’afficher des niveaux de très forte inflation: 28% pour les huiles, 35% pour le café, 20% pour les œufs, 15% pour les fruits , 30% pour les viandes…
Et, malheureusement, si les cours du pétrole et des matières premières continuent de se tendre, la situation sur l’inflation ne va évidemment pas s’améliorer. Pour le moment, notons que les cours du baril de pétrole sont certes repartis à la hausse, mais qu’ils ne flambent pas, en dépit des risques d’embrasement au Proche-Orient.
Ils se situent actuellement autour des 89 dollars le Brent, contre 72 dollars en juin 2023, mais 96 dollars fin septembre 2023. Espérons que la situation géopolitique internationale ne dégénèrera pas et que, ce faisant, nous éviterons des chocs sur le pétrole au cours des mois et des années à venir.
Dans ce cadre, il paraît clair que, compte tenu du décalage entre l’inflation effective et son objectif d’inflation, la BCT va devoir encore augmenter son taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) d’ici la fin 2023.
Face à cette situation, notre cher pays devrait améliorer les filets de protection sociale, diversifier les sources alimentaires et accroître l’efficacité de la production et du commerce alimentaires.
Mais comment procéder à ces réformes et la Tunisie est toujours confrontée à des difficultés pour obtenir le financement extérieur nécessaire dans un contexte d’échéancier de remboursement de la dette extérieure chargé à court terme. Cela reflète la dette publique élevée, qui est passée de 67% à 80% du PIB entre 2017 et 2023. En effet, l’augmentation du ratio du service de la dette épuise les ressources nécessaires aux investissements publics et aux programmes sociaux.
Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires