Economie

Par Amine Ben Gamra : Les projets de grande envergure qui ont été promus en Tunisie sont renvoyés aux calendes grecques

Partager

Des mégaprojets ont été promus en Tunisie pour booster la croissance. Car l’impact économique de ces projets sur l’économie tunisienne est considérable, notamment au niveau de la création d’emplois et de la dynamisation de l’activité économique. 

Cependant, certains mégaprojets sont renvoyés aux calendes grecques.

Le projet port de la Méditerranée, promu par la Société émiratie «Sama Dubai», au Lac Sud de Tunis

Ce projet devra offrir pendant sa réalisation près de 50.000 emplois directs et environ 350.000 emplois après l’achèvement des travaux.

Le plan d’aménagement dudit projet renferme la construction de 16 unités de bâtiments sur une superficie de 470.000 mètres carrés pour un coût d’investissement de l’ordre de 1.300 milliards de dinars.

La finalité est de transformer les côtes nord de la Tunisie en une destination touristique, commerciale, financière, technologique, d’habitation et de santé internationale.

Cependant ce projet est toujours en suspens.

Le projet de la cité médical de Kairouan

Un projet d’envergure qui bénéficiera à environ 600.000 habitants de la région et plus de 3 millions de citoyens vivant dans les gouvernorats limitrophes de Kairouan

Ce projet est financé par l’Arabie saoudite à raison de 85 millions de dollars (près de 270 millions de dinars).

Cependant, ce projet n’a pas vu le jour depuis 2015 car la Tunisie n’a pas encore réussi à mobiliser les fonds nécessaires pour ce projet.

Tant il est vrai que la partie chinoise, chargée de réaliser ce projet, n’est pas encore suffisamment convaincue de la rentabilité de cette cité médicale et qu’elle souhaiterait approfondir davantage les études de faisabilité avant de s’y engager plus avant.

Tous les projets prévus en Tunisie doivent être concrétisés au cours des prochaines années afin d’atteindre l’objectif de faire du pays une plateforme financière internationale et une destination touristique haut de gamme. 

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique