Dans le métier qu’il exerce, un agent du service public en Tunisie devient incapable de traiter un ensemble de situations professionnelles courantes ou complexes, au service des usagers et conformément aux valeurs caractérisant le service public.
Les exemples sont nombreux, et dans tous les secteurs :
Le 21 juin 2024, la présidence de la République tunisienne a indiqué par voie d’un communiqué succinct que le chef de l’État a décidé de démettre le ministre des Affaires religieuses après la mort de dizaines de Tunisiens lors du grand pèlerinage musulman annuel en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires.
Le 28 juin 2024, le ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué annonçant le limogeage du chargé de la gestion des affaires courantes de la municipalité de Tunis, ainsi que du directeur général des routes, des espaces verts et des parcs de la municipalité de Tunis. Le ministère précise que cette décision a été prise à la suite de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, effectuée à la sous-direction des équipements et à la sous-direction de la propreté relevant de la municipalité de Tunis, et les multiples manquements constatés.
Le 2 juillet 2024, le président de la République a décidé de limoger le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede). Ce limogeage intervient deux jours après une visite du président de la République dans la banlieue ouest de Tunis où il a constaté une fuite importante d’eau potable provenant d’un tuyau appartenant à la Sonede. Après avoir examiné tous les détails de cette affaire, il a été décidé de démettre un chef du district de la Sonede de ses fonctions et d’ouvrir une enquête judiciaire sur le sujet…
Les limogeages vont sans doute se poursuivre et peut être même amplifier. Il n’est pas un secret pour personne que la Tunisie soufre des fonctionnaires indifférents, arrogants, corrompus et incompétents.
Mais qu’est-ce qu’un professionnel compétent ?
Être compétent est être capable de savoir agir en situation et s’adapter aux caractéristiques spécifiques d’un contexte réel et évolutif. Il ne suffit pas en effet de réaliser une activité mais de savoir comment s’y prendre pour la réaliser afin d’atteindre les objectifs visés.
A partir de cette définition, quelles sont les conditions à réunir pour permettre aux agents d’agir en professionnels compétents ?
L’expérience m’a conduit à créer le modèle suivant qui comprend trois types de conditions à réunir :
Les Tunisiens veulent de plus en plus pouvoir compter sur des professionnels compétents à qui ils peuvent faire confiance. Mais comment faire lorsque notre cher pays se situait actuellement deuxième parmi les pays arabes, après la Syrie, qui a connu le plus de départs de ses cadres hautement qualifiés.
Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie
Laissez un commentaire