Economie

Par Amine Ben Gamra : Une deuxième vague de Covid-19 sera fatale pour l’économie Tunisienne

Par Amine Ben Gamra : Une deuxième vague de Covid-19 sera fatale pour l’économie Tunisienne

La pandémie du Coronavirus a secoué l’économie à des niveaux inédits à l’heure où la crainte d’une deuxième vague de Covid-19 est dans toutes les têtes.

Dans le scénario le plus optimiste d’évolution de la pandémie, le taux de chômage dans l’ensemble des pays de l’OCDE pourrait atteindre 9,4% au quatrième trimestre 2020, dépassant tous les pics enregistrés depuis la crise économique des années 1930. Les mesures de confinement et la fermeture des frontières ont considérablement fait augmenter le chômage.

Des indicateurs économiques très inquiétants se multiplient à travers la planète. Le Coronavirus pourrait pousser l’économie mondiale au crash. Il est clair qu’aujourd’hui on ne sait plus où on va, quand on observe le niveau de dettes, les tensions sur les devises, sur le pétrole …

Actuellement notre cher pays marche sur le fil du rasoir. Le produit intérieur brut devrait chuter de 6 % en 2020, l’endettement et le déficit budgétaire se creusent dangereusement, tandis que le secteur du tourisme – une source cruciale d’emplois et de devises étrangères – est quasiment au point mort. Pour l’heure, tous nos indicateurs socio-économiques sont au rouge vif. Le taux de chômage a atteint 18% au deuxième trimestre 2020.

L’impact économique du confinement est plus fort que ce que nous avions initialement prévu. Nous sommes loin d’être tirés d’affaire et devons faire face à nombreux risques, y compris une nouvelle vague majeure d’infections.

Si le pays devait retourner dans une phase de confinement comme celle qu’on vient de connaître, ce serait catastrophique pour l’économie du pays. On ne s’en relèverait pas. Mais je ne crois pas qu’on en arriverait là. Je ne l’espère pas en tout cas.

Amine BEN GAMRA – Expert Comptable – Commissaire Aux Comptes – Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut