Société

Par Amine Ben Gamra – Vaccin anti-Covid-19 : Egoïsme des régions riches et scandale de la distribution inégale du vaccin

Par Amine Ben Gamra – Vaccin anti-Covid-19 : Egoïsme des régions riches et scandale de la distribution inégale du vaccin

Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde », a déclaré le directeur général de l’OMS.

Etant donné la rareté du vaccin anti-Covid, la distribution inégale du vaccin fait scandale partout dans le monde.

Certains pensent que tout le monde a le droit au vaccin, indépendamment de la richesse du territoire sur lequel il vit. D’autres disent qu’en aidant la reprise des régions à forte densité d’habitants et d’entreprises, qui constitue un des principaux moteurs économiques d’un pays, on contribue automatiquement à la reprise de tout le pays.

En Italie, par exemple, Letizia Moratti, ministre de la Santé de Lombardie, la région la plus riche en Italie (elle pèse environ un quart du PIB italien) du fait de la présence de nombreuses usines et sièges d’entreprises, a demandé que les vaccins soient distribués en fonction du PIB des régions. Donc plus tu d’argent, plus tu peux obtenir de vaccins. Letizia Moratti justifie “une accélération de la distribution des vaccins dans une région à forte densité d’habitants et d’entreprises, et qui constitue un des principaux moteurs économiques du pays”.

En Tunisie on est largement à la traîne. Les autorités ne parviennent pas encore à fixer une stratégie nationale de vaccination face à la rareté du vaccin anti-Covid d’une part et l’augmentation infernale de décès suite à cette pandémie d’autre part.

Il est grand temps d’éclaircir les choses.

Surtout il ne faut pas favoriser la partie sociale le plus riche car cette approche égoïste met en danger les plus pauvres et les plus vulnérables, mais elle est également vouée à l’échec. En effet, ces actions ne feront que prolonger la pandémie, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir ainsi que les souffrances humaines et économiques et peut être source de troubles et de contestations populaires.

Amine BEN GAMRA – Expert Comptable – Commissaire Aux Comptes – Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut