Economie

Par Ben Gamra – 2022 : L’année de toutes les incertitudes sur le plan économique

Par Ben Gamra – 2022 : L’année de toutes les incertitudes sur le plan économique

 Après plus de dix ans d’économie vaudoue et d’opportunisme politique, pratiqués par neuf gouvernements successifs de différentes couleurs politiques, que ce soit l’islamiste Ennahdha, le désormais décadent Nidaa Tounes ou l’allié des islamistes Qalb Tounes, ont mis le pays à genoux.

Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe d’une feuille de route économique, malgré les conditions économiques et financières désastreuses du pays.

La dette s’est envolée en raison de l’augmentation considérable de la charge salariale de fonctionnaires et de travailleurs dans les entreprises publiques. 

Les sources de financement étrangères se tarrissent et les investissements dans l’industries et les services sont à leurs plus bas niveau.

Dans tous les cas et quelles que soient les recommandations que le FMI fera dans les prochains mois, elles n’échapperont pas au sort de celles faites précédemment et qui n’ont pas été entendues. Les intérêts des entreprises privées existantes et du principal syndicat, l’UGTT, enserrent les gouvernements en étau, rendant les réformes impossibles.

Au niveau mondiale, après un pic attendu au dernier trimestre 2021, la reprise économique mondiale va ralentir

Selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées mercredi 1er décembre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait passer de 5,6 % en 2021 à 4,5 % en 2022, puis à 3,25 % en 2023. L’économie mondiale ne devrait pas rattraper avant 2023 son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, avec un redressement beaucoup plus rapide dans les économies avancées que chez les émergents et les pays pauvres.

Surtout, cette reprise est plus incertaine que jamais car menacée par de graves déséquilibres sanitaires et économiques mondiaux, prévient l’OCDE. D’abord en matière de vaccination : 147 doses ont été administrées en moyenne pour 100 habitants dans les pays riches, contre 8 dans les pays pauvres, ce qui augmente les risques d’apparition de nouvelles souches potentiellement plus contagieuses et résistantes aux vaccins, comme c’est le cas avec le variant Omicron découvert récemment. Avec des données incomplètes sur sa létalité et sa contagiosité, il est trop tôt pour en mesurer les conséquences.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut