A la une

Par Hichem Elloumi : Décentralisation !…

Par Hichem Elloumi : Décentralisation !…

La décentralisation traduit une logique ambitieuse qui donne espoir aux régions et aux localités. Mais, elle n’est pas un processus statique, ni une démarche standardisée, ni une simple restructuration institutionnelle.

La décentralisation est une culture de développement et de proximité citoyenne. C’est un état d’esprit social. Une approche économique pour un développement immédiat. Une prise de conscience quant à l’espace urbain. Un souffle entrepreneurial. Une visibilité meilleure.

La décentralisation vient au secours de l’unité de l’État, de son efficacité et de sa perfectibilité.

Cette décentralisation est un élan institutionnel qui répond aux exigences croissantes des citoyens. Elle exprime, à travers une responsabilisation autre, un attachement aux territoires de la nation et à leurs atouts spécifiés et singuliers. Une reconsidération de la diversité régionale et locale.

Seulement, une décentralisation réussie est fondée principalement sur cinq choses:

1. Valorisation des compétences humaines régionales et locales approuvées par l’intermédiaire des expériences, des expertises, des certifications, des projets et des actions concrétisables.

2. Transfert de compétences et de financement harmonieux par rapport aux capacités de gestion des différentes structures décentralisées.

3. Gouvernance locale bien cadrée grâce aux Lois, aux institutions, aux structures ad hoc, aux procédures réglementées et aux instances de contrôle et d’audit.

4. Une veille citoyenne solide.

5. Une surveillance juridictionnelle vigilante liée à l’affectation des moyens et aux dépenses publiques.

La décentralisation pourrait soutenir l’ingénierie centrale de l’État aux moments des crises. C’est une opportunité qui attend la mise en œuvre graduelle, réfléchie et méthodologique du chapitre sept de la Constitution. Une chance pour l’avenir !

Le Coronavirus ne fait qu’accélérer la réflexion et la réalisation d’une telle culture décentralisatrice.

Inch-Allah, des jours meilleurs…

Hichem Elloumi, PDG Soretras

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut