Economie

Par Imed Derouiche : L’Hydrogène vert, nouveau moteur pour sauver l’économie tunisienne

Par Imed Derouiche : L’Hydrogène vert, nouveau moteur pour sauver l’économie tunisienne

Vecteur énergétique au même titre que l’électricité ou le gaz, l’hydrogène suscite l’intérêt croissant et la convoitise des chercheurs et des experts en énergie tant pour sa quantité puisqu’il est l’élément chimique le plus abondant que pour ses vertus écologiques qui vont baliser les contours d’une économie verte et durable capable de sauver la planète.

Ainsi, pour amorcer le processus de « Décarbonation » et diminuer l’émanation du gaz carbonique CO2, très polluant et premier coupable du réchauffement climatique, toutes les résolutions du COP 26 et précédemment COP21 ont recommandé l’hydrogène, comme le vecteur énergétique vert capable de remplacer les énergies polluantes comme le gaz, le diesel ou le charbon et  réduire d’ici 20 ans la température de moins  de 1 à 1,5°. 

Des résolutions fermes accompagnées d’une batterie de mesures prises par les instances européennes à travers le CBAM (Carbone Bounderies Adjustment Mechanics) qui prévoit l’instauration de l’empreinte Carbone (Carbon Foot Print) comme Label propre pour tous les exportateurs vers l’Europe et les Etats Unis. 

Ainsi à l’horizon de 2025, toutes les industries manufacturières destinées à ces régions devront se prévaloir de ce Label sous peine de nouvelles taxations sur tous leurs produits exportés. Tous les exportateurs devront impérativement souscrire à l’effort de « Décarbontion » et justifier auprès importateurs de leur conformité à l’empreinte Carbonne moyennant leurs actions entreprises pour l’environnement.

Un Label qui pourrait pénaliser certains pays exportateurs mais qui peut représenter une opportunité et une chance pour la Tunisie.

Ayant participé au GREEN HYDROGEN SUMMIT tenu à Houston les 15-16 Février 2022 et riche d’une expérience de 32 années dans les industries pétrolières et pétrochimiques internationales, je peux témoigner du potentiel de l’Hydrogène en tant que nouvelle forme d’énergie capable de transformer la Tunisie en Eldorado énergétique et surtout de servir comme Label Vert pour tous les exportateurs tunisiens.

En effet, utilisé actuellement comme composant chimique dans les industries de raffinage, de pétrochimie et d’industries lourdes, l’hydrogène regorge de propriétés énergétiques puisqu’ 1 kg équivaut   2 à 3 fois plus d’énergie que le gaz naturel, l’essence ou le pétrole.

A ce titre, l’Hydrogène peut être converti en énergie propre, respectueuse de l’environnement, applicables à toutes les pratiques et surtout une alternative pour les énergies polluantes comme le pétrole, le kérosène, le gaz ou l’essence.

Produit à partir de plusieurs procédées, l’hydrogène est de l’avis de tous les experts, le vecteur de l’énergie de demain et si sa production à partir de la séparation de combustibles fossiles est aussi polluante que les autres énergies, sa production à partir de l’eau et de l’électricité est considérée comme la forme de production la plus propre.

C’est l’hydrogène vert que nous pourrons produire par électrolyse de l’eau. L’Electrolyseur va séparer la molécule d’eau (H2O) en Dihydrogène (H2) et en oxygène (O) sans aucune incidence sur l’environnement puisqu’il n’y aura ni émission de gaz CO2 ni effet de serre, coupable du réchauffement climatique qui menace la planète.

Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, nous comptons développer cette nouvelle filière en investissant dans la production de l’hydrogène vert à partir de l’énergie Photovoltaïque, éolienne, voire de la biomasse. Un procédé qui nous permettra de nous affranchir de la dépendance énergétique, de purifier la Tunisie et le monde de la pollution et d’être le contributeur au Label Vert pour tous nos exportateurs vers l’Europe et les Etats Unis.

Notre projet d’installer des unités de production d’Hydrogène en Tunisie s’inscrit dans une logique de souverainisme énergétique et de capitalisation sur nos jours d’ensoleillement ,  sur notre expertise et sur  le passage du gazoduc traversant la Tunisie vers l’Europe pour nous positionner en tant que pourvoyeur de cette nouvelle forme d’énergie   d’autant que les géants de l’automobile comme TOYOTA , BMW, AUDI et MERCEDES ont amorcé cette mutation vers l’hydrogène qui offre plus d’autonomie que l’électrique.  Et d’ailleurs en France et un peu partout en Europe, nous voyons l’émergence de Kiosques à Hydrogène en remplacement des bornes de recharges électriques d’autant que l’hydrogène s’adapte parfaitement aux besoins des engins énergivores les poids lourds et le transport en commun.

L’enjeu pour la Tunisie est énorme et sa réussite est à la hauteur des attentes des consommateurs de plus en plus pénalisés par l’envolée des prix des carburants,  de l’Etat dont la majeure partie de son budget est alloué à la compensation, aux opérateurs économiques  pour se prévaloir du Label Vert , indispensable à toutes les exportations et à l’écosystème du transport en commun , accusé de tous les maux pour sa contribution à la pollution et à la dégradation des conditions de vie.

Disposant d’une grande densité énergétique ( 1 Kg d’hydrogène permet  de stocker 3 fois plus d’énergie qu’1 Kg d’essence et 100 Fois plus que les batteries électriques et   utilisé aussi bien comme  vecteur énergétique que comme  carburant, le potentiel de l’hydrogène comme nouvelle énergie propre est énorme comme en témoigne les sommes allouées par les plus grands pays du monde à son développement et à sa production. Ainsi la France   consacre 7 Milliards d’Euros pour produire l’hydrogène, comme énergie alternative pour le transport et l’industrie mais également comme rempart contre la pollution et marqueur fort pour la transition écologique conformément aux résolutions du COP 26.

Avec l’obligation de « Décarbonation » comme prérequis aux nouveaux enjeux climatiques pour 2035, l’hydrogène avec ses multiples applications au transport, à la production d’électricité , à la mobilité et aux   industries manufacturières, l’hydrogène est appelé à supplanter les autres énergies et à devenir le noyau essentiel et le moteur de la nouvelle économie verte.

Nous sommes à la croisée des chemins pour amorcer notre transition écologique, nous affranchir de la dépendance énergétique et en faire de la Tunisie un Eldorado et un contributeur au Label Vert.

En attendant le développement de la nouvelle forme Golden Hydrogène dont je parlerai une autre fois, profitons de nos atouts naturels, et des dons divins le soleil, le vent et l’eau pour  avancer et faire de ce petit pays un précurseur  de l’innovation et un grand producteur des nouvelles formes d’énergie.

Imed Derouiche

Expert en Energies

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut