A la une

Par Jawhar Chatty : Belle époque vs sombre époque, la belle affaire !

Partager

Le monde bouge.  Un nouveau monde est aujourd’hui en gestation. La sous-région bouillonne. Le monde tout entier bouillonne, l’Ukraine, la Russie, la Chine, l’Afrique, Uranium, céréales, nouvelles intelligences…

Pendant ce temps, nous sommes  plutôt devenus presque plus rien. A l’état vaporeux, en léthargie. A tous les étages et à tous les niveaux.

Nous sommes dans la redondance .  Dans la rhétorique. Constamment collés au c… des mouches du président. Cette pavlovisation est sérieusement préoccupante. Au sommet , le pays est  hors sol et à la base , au raz des pâquerettes.

Belle époque vs sombre époque. La belle affaire ! Une chose est sûre : les Tunisiens n’ont jamais vécu un aussi sombre temps que ces dernières années et…ça continue.

Un cher ami tunisien aujourd’hui établi en France où il y bénéficie de tous les égards dû à son rang de grand universitaire, me reproche souvent de vouloir, dans mes écrits et prises de position politique, tout relativiser.

Il n’a pas tout à fait tort. Mais être frontal n’a ici bien plus qu’ailleurs été la bonne réponse, la bonne solution, la meilleure voie de sortie de crise…

Le réveil des consciences se fait lent. Très lent. Et là, il ne s’agit pas de relativiser.

En attendant, penchons nous sur l’essentiel .

Jawhar Chatty

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique