Le Président Donald TRUMP vient de nommer Mr Bill BAZZI, un musulman Sud-Libanais, au même titre qu’Élissa quand elle a fondé Carthage, comme ambassadeur des États Unis en Tunisie . Originaire de Saida, “Sidon”, au Sud Liban , dont la famille a dû fuir les incursions Israéliennes sanglantes, le nouvel ambassadeur connaît manifestement bien la Tunisie .
« Aujourd’hui, je suis honoré et reconnaissant de la nomination du président Donald Trump au poste d’ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Parmi les différents pays que j’ai visités au fil des ans, j’ai une grande affinité avec la Tunisie et ses honorables membres du parlement, ainsi qu’avec les personnes que j’ai rencontrées lors de mes visites d’orphelinats, d’institutions de formation professionnelle pour femmes, d’écoles et d’une multitude d’entreprises qui distinguent la présence croissante du pays dans la région. Avec mes visites à l’étranger, les visites de la cohorte parlementaire aux États-Unis et les relations que nous avons établies au fil des ans, je suis ravi de revenir et de représenter honorablement notre pays en Tunisie en tant qu’ambassadeur des États-Unis.», écrit-il.
Depuis le président Eisenhower, la nomination et le choix des ambassadeurs américains répondent à des critères rigoureux dont entre autre la maitrise de la langue du pays d’affectation…autant dire sa culture et de sa sociologie. Une connaissance aussi de la sous-region.
Un balayage rapide et succinct des différents profils des ambassadeurs américains qui depuis 2010 se sont succédés à la tête de l’ambassade des USA à Tunis est à cet égard fort éloquent. De plus, à chaque changement d’ambassadeur correspond un changement d’étape . Un changement non pas forcément de politique étrangère ( qui est foncièrement presque constante) mais pour ainsi un petit grand point d’inflexion.
Le nouvel ambassadeur américain est issue d’une grande famille libanaise du Sud, un phénicien de pure souche. Son affectation à Tunis -Carthage est en somme un grand retour aux sources.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires