Politique

Par Jawhar Chatty : Bourguiba, Saïd et la soif d’un nouveau grand leader

Par Jawhar Chatty : Bourguiba, Saïd et la soif d’un nouveau grand leader

Sur les réseaux sociaux, le 3 août dernier, c’était un peu à l’unisson l’hymne à la gloire au père de la Nation tunisienne, le leader Habib Bourguiba. Le père de l’État moderne et de l’émancipation de la femme, de l’Education, de la Culture et du rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale…

 Chose étrange, et heureuse, les jeunes qui ne l’ont pas connu, étaient venus eux-aussi donner de la voix. Chose tout aussi étrange et qui devrait donner à réfléchir, ces post des mêmes jeunes qui en antienne disent en substance : nous avons soif de leader,d’un nouveau leader. C’est à croire qu’ils ne considèrent pas encore Kais Saïd comme un leader alors même qu’ils le portent aux nus et désirent ardemment le voir en leader.

Le pays est à un grand tournant. Les jeunes le savent. Le number One est dans un autre monde. Il a réussi  le grand  pari de mettre les Islamistes out . Ce n’était absolument pas évident. Ce n’était absolument pas sans risque. Il marche d’ailleurs encore sur un fil de rasoir.

Les Tunisiens sont par essence des joueurs, d’humeur changeante et versatile. Avec la misère qui est partout, il faut s’attendre au pire.

La rentrée, c’est demain. La rue encore vaille que vaille en «fiesta » ne manquera pas de se ressaisir en septembre et de demander, voire d’exiger de  l’absolu number One d’être enfin le leader qu’elle attend.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut