A la une

Par Jawhar Chatty – Danger : le retour des milices

Par Jawhar Chatty – Danger : le retour des milices

Les milices sont de retour. En fait, elles n’ont jamais quitté le terrain, jamais été aussi présentes. Jusque-là ” dormantes”, c’est à dire confinées en milices ” numériques”, elles seraient parait- il prêtes à ériger, au moindre signal, des barrages, des check-points à chaque coin de rue. Un petit remake en quelque sorte de la fameuse et terrible Ligue de la protection de la révolution.

Funeste réminiscence, inquiétant retour

La dite Ligue avait au temps immédiat de la révolution, profité de la grande vague d’euphorie, de l’incrédulité d’un peuple se croyant enfin libre et libéré. Le peuple, bon enfant, s’accommoda des graves dérapages de la Ligue, y voyant la main du Juste et un grand rempart contre toute tentative de retour en arrière.

Aujourd’hui, c’est différent. Un retour de la Ligue et des milices signera la fin de l’ Etat. Il sera sanguinaire. Il fera de la Tunisie, un Liban permanent. Pourquoi? Tout simplement parce que le peuple a fini par comprendre qu’il a été abusé et désabusé par l’establishment politique et par toutes les bienveillantes milices. Mais aussi parcequ’il n’a pas encore saisi l’immensité du danger qui le guette.

A ce propos, les déclarations irresponsables du ministre de la Défense, les dérapages récurrents à l’ARP au sujet de l’Unité nationale, l’immense amateurisme des médias ne font qu’attiser les feux de la dislocation, de la division, de la déstructuration à la fois de l’État et de la société.

Les milices n’attendent que ça. Elles sont imbattables sur ce terrain. Elles prospèrent quand un peuple a peur et ne fait plus confiance à l’État pour le protéger.

Grande vigilance donc. Avis aux milices: la Tunisie n’est pas le Liban.

Il est des moments où il faut être avec l’Histoire pour enrayer une marche vers l’abîme.

Jawhar Chatty, Ancien Rédacteur en chef – La Presse.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut