Société

Par Jawhar Chatty : En Tunisie, même H.Kissinger fera un très mauvais MAE

Partager

Mozart disait sagement : « Je n’aime pas ceux qui n’ont pas d’humour, ce ne sont pas des gens sérieux ».

L’humour nous épargne en effet les longs discours.

On aimerait bien donner de la crédibilité à un papier qui nous fait accroire qu’après le limogeage de Jerandi et la nomination de Ammar, il y a un significatif changement de cap de la diplomatie tunisienne. Si ce n’était le très sérieux site leaders qui le dit, on aurait en l’occurrence cru à une baliverne.  Surtout que le premier responsable du site , un grand ami,  sait pertinemment que depuis quelques années la diplomatie tunisienne a beaucoup perdu en sens et en constance, en repères et en principes.  La diplomatie tunisienne était réduite à des prises de position de circonstance très souvent dictées. Et dans les meilleurs des cas une politique étrangère de simple et pure figuration quand cela ne frisait pas le ridicule. Les exemples ne manquent pas, avec un pic du temps de Marzouki et de la Troïka…

En la matière, les temps et les usages présents ne sont guère mieux.   Quand on est endetté jusqu’au coup, on ne peut pas jouer au coq monsieur !

Grand diplomate de carrière, ancien ambassadeur qui ne s’était jamais départi de son sens critique, du recul nécessaire à l’analyse, Raouf Chatty nous donne dans un post sur sa page Fb, le précieux temps de la réflexion et la rare opportunité de répondre à plusieurs questionnements restant jusque-là sans réponse au sujet de la Politique étrangère de la Tunisie. Un régal signé de la plume d’un grand diplomate au sens propre et non sans humour.

 

Jawhar Chatty

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique