news

Par Jawhar Chatty : Fuite en avant…

Par Jawhar Chatty : Fuite en avant…

Israël vaccine à tour de bras. Massivement. Voilà pour les faits.

L’info est sacrée, le commentaire est libre. Je crains cependant que les lignes qui vont suivre ne soient très mal interprétées. Qu’elles seront une source de grand malaise pour certains, voire même vilipendées par d’autres. Mon intention n’est pourtant pas de choquer, de ne choquer personne mais tout juste de pointer du doigt un immense déni. Le déni de la réalité que nous traînons, peuples arabes que nous  sommes, depuis la Déclaration Balfour en 1926.

Contre la Covid 19, Israël vaccine massivement sa population. Ses citoyens. Les arabes israéliens ont cette chance que beaucoup d’autres arabes n’ont pas.

Israël aime ses « enfants ». Elle se protège et dans un immense souci de pérennité, une hantise permanente, elle s’immunise.

Israël, c’est une force de frappe avant tout scientifique puis technologique, biochimique appuyée et soutenue par les réseaux de la finance internationale, pour l’essentiel, sous ses ordres.

Le vaccin, les vaccins, sont juifs.

Le roi d’Arabie saoudite vient d’être vacciné. On ne sait pas ce qu’il en est de ses sujets. Tout comme on ne sait rien de la situation sanitaire des autres peuples de la grande et immense Nation arabe.

Ce que j’entends tout au plus signifier en écrivant cela est une chose simple, triviale : nous, les Arabes, sommes restés au niveau du babil et des grands discours. Le sentimentalisme a toujours pris le pas sur et supplanté la Raison pour peu que celle-ci ait jamais existé dans notre conscience. Le grand Bourguiba l’avait compris. La Tunisie lui doit ce capital raison, aujourd’hui entrain d’être dilapidé…

La Covid-19 fait des ravages chez nous. Toujours aucun vaccin en vue. L’élite sommeille. Le temps est paraît-il  aux grandes urgences : le remaniement ministériel et le Dialogue national. Absolument surréaliste.

Jawhar CHATTY, Ancien Rédacteur en chef La Presse.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut