news

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd est juif, un juif progressiste

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd est juif, un juif progressiste

Psychorigide, hors sol, autiste …, soit. La Tunisie a un président hors normes, atypique, on le sait,  mais tout de même pas fou au point d’en arriver à se mettre à dos la communauté juive, nationale et internationale. En l’observant de près, je ne soupçonne d’ailleurs chez lui aucune fibre, pas le moindre penchant anti juif. Il me semble, bien au contraire, vouer une secrète admiration pour les héritiers de la Torah. Les Tables gravées et les dix commandements. La foi, l’absolue foi, la  Foi, la liberté de conscience, la Justice…

Un long communiqué de la Présidence de la République vient de tomber. On y dénonce la grande mauvaise foi de tous ceux qui lui prêtent une aversion pour les juifs. Dans le même communiqué, il est fait appel aux âmes malades, d’être bien plus inspirés, d’être à l’écoute des jeunes, de leurs angoisses et attentes plutôt que de verser dans la stérile  diversion.

Le communiqué est une missive dont on devine aisément les destinataires : le président de l’ARP et président du mouvement islamiste Ennahdha et  accessoirement, ses satellites.

Un missile de longue portée

Le communiqué est aussi  un missile (pacifique et pacifiste) de longue portée, adressé à la communauté juive en Terre promises après que le « Jérusalem Post » ait cru bon de dénaturer délibérément les propos du président Saied. A quelle fin ? Dans quel but ? On ne le sait pas ! Tout du moins pas encore.

Le communiqué est assez bon. Il est cependant long. Il s’apparente par quelques traits à un mea culpa, proches des excuses et des lamentations.

Franchement, il aurait largement suffit que la Présidence de la République rappelle avec virulence que antisionisme n’est pas antisémite. Avec à l’appui, des photos «  chocs » de la visite de Saied à la Ghriba ou encore ses mots vibrants d’hommage à la mémoire de la grande avocate Gisèle Halimi et du grand et vrai militant de gauche tunisien Gilbert Naccache, tous deux de confession juive, tous deux des citoyens du monde libre, militants pour la liberté des peuples.

Jawhar Chatty, Ancien Rédacteur en chef – La Presse.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut