Politique

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd, Sadok Belaid et l’ADN tunisien

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd, Sadok Belaid et l’ADN tunisien

Le doyen Sadok Belaid est aujourd’hui la seule personne que le président Kais Said écoute. Il l’écoute parce qu’il avait été à un moment son professeur. Le professeur référence, incontournable au Campus. Il l’écoute parce que les Sadok Belaid sont rares, grand patriote, probe et depuis des décades au service du Droit et de la République. Au-delà du Droit, sa matière, le professeur qu’il est, toujours resté professeur au fond, a saisi la « psychologie sociale », ce qui au fond anime les Tunisiens. Cette «  tunisianité », ce trait de caractère, cet ADN ni trop conservateur ni trop libéral et cette immense capacité  d’adaptation et l’irrésistible élan  d’ouverture au monde et sur le monde.

Le président Kais Saïd le sait. Il n’est pas d’une autre planète. Cette tunisianité, il la porte en son sein comme tous les Tunisiens. Il entend incontestablement «  refaire société ».

«  Refaire société » en tenant compte de l’ADN tunisien. Tout l’enjeu est là. Le connaissant, le Doyen Sadok Belaid ne manquera à cet égard pas de veiller au grain.  

Jawhar Chatty

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut